Costumier costumière

Salaire du débutant

Le salaire mensuel brut dans le spectacle est de 1895 euros pour 35 heures par semaine, tandis qu'il est de 987 euros par semaine pour 39 heures dans le cinéma.

Description du métier

Au cinéma, le costumier est très vigilant aux petits détails car une caméra peut facilement révéler le moindre défaut. Pour les films se déroulant dans le passé, il mène des recherches approfondies sur la période en question : styles, couleurs et tissus des vêtements. Son objectif principal est de bien comprendre la vision du metteur en scène et de créer des costumes dans lesquels les acteurs se sentiront à l'aise. Le costumier présente des croquis et des échantillons au réalisateur ou au metteur en scène. S'ils sont approuvés, il se charge d'acheter les tissus, de les tailler selon les mensurations des acteurs et de les confectionner. Il peut également faire des ajustements directement sur les acteurs si nécessaire. Quand le budget est limité, le costumier doit faire preuve de créativité. Il explore les friperies et les magasins spécialisés pour trouver des vêtements qu'il pourra utiliser tels quels ou modifier selon les besoins.

Compétences requises

Malgré son imagination débordante, le costumier s'inspire des créations de ses prédécesseurs et respecte certaines règles. Il a une excellente connaissance de l'histoire de l'art, du spectacle et du costume, ainsi que des techniques de coupe spécifiques à chaque époque. Cela lui permet d'adapter les costumes en fonction de l'époque représentée dans la production. Étant donné les délais souvent courts dans la préparation d'un film ou d'un spectacle, le costumier doit pouvoir travailler rapidement pour que tout soit prêt le jour du spectacle, tout en respectant le budget alloué. Il supervise efficacement les couturiers chargés de créer les costumes, ainsi que les habilleurs qui aident les artistes à changer de tenue entre les scènes. À l'écoute des membres de la troupe, il sait faire preuve de souplesse et de disponibilité pour répondre à leurs besoins. Il entretient également une relation privilégiée avec les artistes sur les productions.

Où exercer ?

Le costumier travaille dans un atelier où il crée des vêtements, mais il se déplace souvent sur les plateaux de tournage, dans les loges ou les coulisses des spectacles. En été, il accompagne les artistes lors des festivals. Son emploi du temps suit le rythme particulier du milieu artistique avec des horaires décalés incluant soirées, weekends et jours fériés, car le spectacle doit toujours continuer ! Le costumier collabore étroitement avec le metteur en scène, la production, le décorateur, les maquilleurs, et peut superviser une équipe d'ateliers regroupant différents professionnels comme des couturiers, tailleurs, chapeliers, bottiers, et habilleurs. Il est également en charge des relations avec les fournisseurs. La plupart du temps, il est intermittant du spectacle car les postes permanents sont rares. Il est habitué à alterner entre périodes de travail et de chômage, restant à l'affût de nouvelles collaborations pour maintenir son réseau professionnel actif et réduire les périodes d'inactivité.

Formations

Après la classe de 3e, il faut 2 ans pour se préparer au CAP métiers de la mode-vêtement flou. Il est cependant recommandé d'obtenir un diplôme de niveau bac + 2 au minimum. Après le baccalauréat, il est possible d'obtenir en un an un diplôme de costumier à l'Ensatt (1 an) après un bac + 2, ou bien de suivre un parcours de 3 ans pour obtenir le diplôme de scénographie costumes à l'Esad ou le DN MADE en mention mode ou mention spectacle. Il faut compter 5 ans pour obtenir le diplôme de concepteur costume à l'Ensatt (au niveau bac + 2).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG