Courtier courtière

Salaire du débutant

Un courtier gagne un salaire qui varie en fonction des commissions qu'il reçoit sur les contrats vendus à ses clients. Ce salaire est généralement compris entre 2100 et 2500 euros bruts par mois en début de carrière.

Description du métier

Le courtier est traditionnellement un intermédiaire en assurances, mettant en relation des sociétés d'assurances avec des clients pour leur proposer le contrat idéal. Aujourd'hui, ce métier s'étend à d'autres domaines tels que les prêts immobiliers, les travaux ou les marchandises. Malgré ces spécialisations, le but reste le même : trouver ce qui convient le mieux au client. Le courtier analyse d'abord les besoins et le budget du client, puis compare les offres du marché pour sélectionner la plus avantageuse, la négocier et conseiller le client. Son rôle ne se limite pas à la signature du contrat : il suit le processus jusqu'au bout, veillant à son respect, traitant les litiges, aidant en cas de sinistre et assistant à l'expertise.

Compétences requises

Le courtier est une personne très orientée vers le commerce et les relations. Il est expert dans les pratiques commerciales et comprend parfaitement le fonctionnement des marchés sur lesquels il travaille. Il reste constamment informé des nouvelles offres de ses partenaires. Pour aider ses clients et leur proposer des produits adaptés, le courtier doit être méthodique, précis et empathique. Il doit écouter attentivement pour comprendre leurs besoins et les conseiller efficacement. Il doit aussi faire preuve de dynamisme et de persuasion pour négocier avec les concurrents. En tant qu'expert de son domaine, le courtier en assurances ou en prêt immobilier est capable d'alerter ses clients sur les risques potentiels (comme les conditions cachées dans un contrat ou les pratiques peu scrupuleuses des entreprises). Avoir des connaissances juridiques est un avantage important pour cela.

Où exercer ?

Le courtier peut travailler pour des cabinets de courtage qui sont généralement des petites sociétés, mais il existe aussi des cabinets internationaux plus importants. Il peut également être indépendant, particulièrement dans les secteurs de l'immobilier, des travaux ou des marchandises. En ce qui concerne le courtier en assurances, il est considéré comme commerçant et doit être enregistré au Registre du commerce et des sociétés. Ses clients peuvent être des particuliers, des professionnels ou des entreprises. Par exemple, les chefs d'entreprise font appel à lui non seulement pour trouver un contrat d'assurance, mais aussi pour bénéficier de conseils sur la gestion des risques auxquels leur entreprise est confrontée. En plus de ses clients, le courtier entretient des relations avec d'autres entreprises de son secteur, en fonction de sa spécialisation. Il exerce principalement dans les grandes et moyennes villes, à moins d'être indépendant. Dans tous les cas, il est amené à se déplacer fréquemment pour rencontrer ses clients, négocier des contrats, ou visiter des sites tels que des maisons à vendre.

Formations

Après le bac, tu peux passer 2 ans à préparer un BTS. Tu peux ensuite envisager de poursuivre par une licence professionnelle d'1 an dans les domaines de la banque, de l'assurance, de la finance ou de l'immobilier. Sinon, tu peux choisir de faire 3 ans pour obtenir un BUT dans les carrières juridiques ou techniques de commercialisation. Sinon, tu as la possibilité de faire 5 ans pour obtenir un diplôme de l'Enass, de l'ESA, d'une école de commerce ou un master. Tu peux également envisager de compléter ton cursus par un mastère spécialisé d'1 an.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG