Critique d'art

Salaire du débutant

Le montant peut varier en fonction des contrats et de la renommée du critique.

Description du métier

Le critique d'art écrit sur l'art après avoir fait des recherches approfondies ou rencontré l'artiste. Il se différencie des journalistes et écrivains par son analyse critique. Ses sujets varient selon ses commanditaires et peuvent inclure des préfaces, des livres ou des articles. Il peut aussi organiser des expositions en tant que commissaire d'exposition, en sélectionnant les oeuvres, définissant la thématique et organisant la présentation. Le critique rédige également les textes des catalogues d'exposition.

Compétences requises

Le critique d'art a de vastes connaissances sur l'histoire de l'art, l'art contemporain, le milieu artistique, les institutions et le marché de l'art. Spécialisé dans un domaine artistique spécifique, il sait également analyser et évaluer toute oeuvre dans son contexte historique. En tant qu'expert, il peut fournir un avis critique sur une création artistique en restant ouvert d'esprit. Il est cependant critique envers les propositions douteuses. Le critique d'art doit être aussi doué pour écrire que pour présenter les œuvres, afin de les rendre accessibles à un large public. Son style doit être clair et attractif, et il doit adapter son écriture au support de publication (livre, article, catalogue).

Où exercer ?

Le critique d'art doit se rendre régulièrement dans divers lieux culturels, parfois éloignés, comme des expositions, vernissages, conférences et débats entre deux rendez-vous. Il travaille en indépendant, ce qui lui offre liberté et autonomie, l'obligeant à bien gérer son emploi du temps pour respecter les délais. Il collabore avec divers partenaires tels que des maisons d'édition, revues, musées, artistes et municipalités. Chaque mission est encadrée par un contrat définissant les modalités (nombre de signes, délais, rémunération), pouvant varier en fonction de sa renommée.

Formations

Après le baccalauréat, il est possible de poursuivre ses études en obtenant une licence en histoire de l'art et archéologie ou en arts plastiques. Ensuite, on peut obtenir un diplôme de l'Iesa (Institut d'études supérieures des arts) au niveau bac + 5, dans des domaines tels que les masters en histoire de l'art, arts plastiques ou création artistique. On peut également viser un diplôme de l'École du Louvre.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG