Déclarant déclarante en douane

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire est au niveau du SMIC en début de carrière, selon Pôle emploi en 2022.

Description du métier

Ce professionnel s'occupe des déclarations en douane, que ce soit pour des importations ou des exportations. Son rôle consiste à faire le lien entre les services de transit et de comptabilité des entreprises clientes et la douane. Le déclarant en douane calcule les droits et taxes, fournit à la douane toutes les informations sur les marchandises à partir des documents fournis par le client. Avant de présenter le dossier à la douane, il s'assure de la conformité des marchandises avec la réglementation en vigueur. La déclaration inclut les détails sur la vente, la facture, parfois des assurances ou certificats sanitaires, l'origine, la quantité, le poids, la destination des marchandises et le mode de transport. Chaque type de marchandise requiert des documents spécifiques (comme pour les oeuvres d'art ou les marchandises dangereuses). Dans certains cas, à la demande de la douane, le déclarant peut vérifier physiquement les marchandises et communiquer avec le client pour assurer une déclaration correcte.

Compétences requises

Pour réussir dans ce métier, il est essentiel d'être rigoureux, organisé, persévérant et diplomate avec les clients et les services des douanes. La capacité à gérer le stress est également importante pour respecter des délais toujours plus serrés. Les qualités personnelles et l'expérience font toute la différence dans ce domaine. Les déclarants doivent maîtriser la législation douanière, le droit international des affaires, le droit fiscal ainsi que les techniques de transit (import-export). Des compétences en gestion et en encadrement sont également nécessaires. Avec l'avènement du fax et d'Internet, la maîtrise des outils informatiques est indispensable pour les tâches administratives. La connaissance d'une langue étrangère, principalement l'anglais, est obligatoire. Enfin, il est indispensable d'avoir un permis de conduire et un véhicule personnel pour les déplacements professionnels.

Où exercer ?

Pour exercer ce métier encadré, il est nécessaire d'obtenir un agrément des services douaniers. Le déclarant peut travailler comme salarié dans le service transit ou douane d'une entreprise de transport, chez un commissionnaire ou un auxiliaire de transport agréés par les douanes. Dans les grandes entreprises, il est souvent assisté par un aide-déclarant. Il s'agit d'un travail de bureau varié, avec parfois des périodes de forte charge de travail, ce qui demande une grande flexibilité au niveau des horaires. L'activité dépend souvent de la disponibilité de l'administration douanière et des arrivées de marchandises. Plus les formalités sont longues, plus cela coûte cher au client. Le déclarant peut parfois assister au dédouanement des marchandises, ce qui l'amène à être présent aux frontières (sur la route, au quai de gare, etc.). Il est amené à communiquer avec différents interlocuteurs tels que les armateurs, les consignataires ou les compagnies d'assurances. Toutefois, le déclarant en douane doit rédiger les documents réglementaires de manière autonome.

Formations

Après le bac, tu peux choisir parmi différentes formations : un BTS en gestion des transports et logistiques associée ou en commerce international, un Titre professionnel d'opérateur de transports multimodaux et internationaux délivré par l'ITIP du CNAM, un BUT en management de la logistique et des transports, un diplôme d'agent supérieur en transports maritimes, portuaires et activités douanières proposé par le CPFP de l'union des usagers du port de Rouen, ou encore une formation professionnelle de déclarant en douane et conseil à l'Isteli, qui dépend de l'Aftral.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG