Déménageur déménageuse

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire de départ est le SMIC.

Description du métier

Il existe différents types de déménagement tels que pour les particuliers, les entreprises, les musées, les administrations, l'industrie, au niveau national ou international. On peut également trouver des services comme le garde-meubles, le stockage en box ou la mise en archives. Le déménageur se charge d'emballer, démonter (et remonter), transporter toutes sortes d'objets, que ce soit une armoire, un piano, des tableaux ou des objets fragiles jusqu'à leur nouvelle adresse. Il charge le camion de manière efficace pour optimiser l'espace en fonction des meubles à transporter. Il se charge aussi des formalités administratives comme les douanes pour des déménagements à l'étranger, et informe le client sur les spécificités du lieu d'arrivée. Même si le mobilier est manipulé de manière manuelle (avec des couvertures ou des protections en plastique), le déménageur utilise également des équipements modernes comme des monte-charges pour les objets lourds.

Compétences requises

Le déménageur doit être bon en relationnel, responsable, organisé et proactif. Il doit connaître les règles pour faire des devis et des factures, planifier, gérer les coûts et les stocks. Les employeurs recherchent de l'honnêteté, de la discrétion, une aptitude au travail d'équipe et en autonomie. Le déménagement est un métier demandant un savoir-faire technique pour emballer, monter, démonter, charger, décharger et manipuler les objets et meubles avec les bons équipements.

Où exercer ?

Le métier de déménageur demande de l'adaptabilité car il se déplace partout en France et parfois à l'étranger pour transporter des objets selon les besoins des clients et les caractéristiques des lieux. Les déménageurs, hommes ou femmes, doivent être mobiles, aimer le travail physique et apprécier l'autonomie tout en faisant partie d'une équipe. Ils sont formés aux bonnes postures pour éviter les blessures et respectent les règles de sécurité pour leur propre bien-être et celui des autres.

Formations

Après la classe de 3ème, il faut 2 ans pour se préparer au CAP de déménageur sur véhicule utilitaire léger. Ce diplôme comprend l'obtention du permis B la première année, du permis BE la deuxième année et l'apprentissage de l'utilisation des chariots de manutention de catégorie 3.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG