Développeur développeuse d'applications mobiles

Salaire du débutant

Salaire mensuel de 2830 euros avant impôts.

Description du métier

Le développeur d'applications mobiles crée des applications pour mobiles, smartphones et tablettes. Il peut développer une nouvelle application, adapter un site web pour une de ces plateformes ou améliorer une application déjà existante. Pour cela, il suit un cahier des charges précis, fourni par le chef de projet ou réalisé par lui-même s'il travaille seul. Il écrit des programmes informatiques spécifiques, conçoit des algorithmes pour le traitement des données et teste l'application pour anticiper d'éventuelles évolutions et problèmes. Il tient compte des contraintes liées à l'affichage sur ces appareils (taille de l'écran, diversité des plateformes, interaction limitée) ainsi que des exigences du client pour lequel il travaille.

Compétences requises

Un bon développeur d'applications mobiles doit avoir de solides connaissances sur les appareils mobiles, les normes web (comme HTML, W3C) et divers langages de programmation. Il doit aussi être fort en mathématiques, en particulier en algorithmes, en géométrie et en analyses, et rester constamment à jour dans ces domaines. Il doit savoir interpréter les demandes techniques de ses clients ou chefs de projet, et être capable d'expliquer son travail à des personnes non spécialisées. Pour cela, il doit aimer communiquer et être créatif. En étant autonome et rigoureux, il doit être pratique et attentif aux nouveautés technologiques et aux tendances du marché pour rester compétitif. Les développeurs qui peuvent créer des applications sur diverses plateformes (mobile, tablette, smartphone) sont très recherchés.

Où exercer ?

Le développeur d'applications mobiles peut travailler dans différentes structures comme une agence web, une agence spécialisée dans le mobile, un éditeur de logiciels, une grande entreprise ou en freelance directement pour un client. Il collabore généralement au sein d'une équipe pluridisciplinaire, travaillant en étroite collaboration avec les designers et les rédacteurs, sur des projets d'applications qui demandent en moyenne de 1 à 6 mois de travail. Un bon développeur mobile doit être capable de travailler rapidement, parfois sous pression, afin de respecter des délais serrés. Pour cela, il doit être flexible concernant ses horaires, être rigoureux, patient et prêt à remettre en question son travail si nécessaire. Il doit également être prêt à se former régulièrement pour rester à jour sur les nouvelles technologies et les tendances du secteur.

Formations

Après le baccalauréat, il faut généralement 2 ans pour obtenir un BTS en informatique, 3 ans pour un Bachelor universitaire de technologie (BUT) en informatique ou en métiers du multimédia et de l'internet, ou encore une licence professionnelle en métiers de l'informatique. Pour décrocher un diplôme d'ingénieur ou un master en informatique mobile, il faut compter environ 5 ans d'études.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG