Diététicien diététicienne

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire débute au niveau du SMIC.

Description du métier

Le diététicien est expert en nutrition et a un rôle important dans l'éducation et le respect d'une alimentation saine. Il encourage la consommation de plats équilibrés, en évitant les excès de graisses et de sucres, tout en préservant le plaisir de manger. En fonction du mode de vie et des besoins d'une personne, il conçoit des régimes standards (pour perdre ou prendre du poids) ou spécifiques (en cas d'allergie). Son objectif est de créer des menus diversifiés répondant aux besoins en vitamines, minéraux, protéines, glucides et lipides. En milieu industriel et dans la restauration collective, il peut superviser les préparations culinaires pour garantir le respect des normes alimentaires et prévenir les risques. Il peut également être impliqué dans la formation du personnel soignant ou hôtelier en matière d'alimentation.

Compétences requises

Convaincre quelqu'un d'adopter un nouveau régime alimentaire n'est pas simple, car cela implique de changer ses habitudes. Le rôle du diététicien est d'établir une relation de confiance avec la personne, de faire preuve de patience et d'empathie pour l'aider à exprimer ses difficultés alimentaires. Le succès de l'accompagnement thérapeutique du diététicien repose en grande partie sur ses qualités d'écoute, de pédagogie, de tact et de diplomatie. Ce métier demande des compétences techniques et scientifiques basées sur la biologie et l'économie. Le diététicien passe beaucoup de temps à effectuer des calculs, non seulement pour déterminer les bonnes quantités de nourriture pour un régime, mais aussi pour créer des menus variés et équilibrés tout en respectant un budget précis, ce qui peut parfois être compliqué. Enfin, le diététicien est aussi un gestionnaire capable d'organiser et de superviser des structures liées à des organismes publics ou privés tels que les municipalités ou les centres sportifs.

Où exercer ?

44 % des diététiciens travaillent dans des établissements de santé publics, 34 % exercent en cabinet libéral, et les autres travaillent dans des établissements de santé privés, des cantines collectives ou des entreprises agroalimentaires. Dans ce dernier cas, ils peuvent être impliqués dans la production, la recherche, le développement, la communication ou le marketing. Ils contribuent à la création de produits diététiques ou de nouvelles recettes. Certains peuvent aussi gérer le service clients. En cabinet libéral, les diététiciens reçoivent des patients par recommandation médicale ou de façon volontaire. Ils établissent des plans nutritionnels pour des maladies spécifiques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, hépatiques, métaboliques, rénales, mais aussi pour les troubles alimentaires tels que l'obésité ou l'anorexie. Ils conçoivent également des régimes alimentaires pour des groupes particuliers comme les sportifs.

Formations

Après le bac, il faut 2 ans pour obtenir un BTS diététique et 3 ans pour décrocher un BUT génie biologique avec une spécialisation en diététique et nutrition.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG