Le directeur artistique (DA) collabore avec différents professionnels tels que des journalistes, des photographes et des informaticiens. Il supervise des graphistes, des illustrateurs, des webdesigners et des réalisateurs. Dans les grandes agences, il est placé sous la supervision d'un directeur de création et travaille en étroite collaboration avec le service commercial. Responsable de l'image, le DA travaille souvent en binôme avec un concepteur-rédacteur qui se concentre sur le contenu textuel. Les outils traditionnels comme les pinceaux et les crayons sont désormais complétés par des logiciels de PAO et des tablettes graphiques. Les techniques et les supports de création évoluent régulièrement, en particulier dans les domaines du web et du multimédia qui offrent de nombreuses opportunités telles que les applications mobiles et les tablettes. Le DA peut travailler dans des agences de communication, des agences publicitaires, des studios de création, des maisons d'édition ou des sociétés de presse. Dans les grandes structures, les tâches sont spécialisées, tandis que dans les petites, le DA doit assumer plusieurs rôles tels que directeur de création, directeur de clientèle et parfois même graphiste. Bien que des spécialisations soient possibles, les petites structures demandent généralement plus de polyvalence : motion design, design éditorial, design produit, webdesign, etc.