Directeur directrice artistique

Salaire du débutant

Un directeur artistique junior gagne entre 2583 et 4916 euros brut, selon l'Apec. Le salaire évolue rapidement avec des commissions possibles en plus du fixe. Dans le design interactif (design numérique), un directeur artistique junior gagne entre 2900 et 3750 euros brut par mois, d'après l'Association Designers interactifs.

Description du métier

Un directeur artistique est chargé de créer et superviser l'aspect graphique de différents supports tels que des magazines, des publicités, des sites web, des affiches ou des emballages, en fonction des attentes du client. Il rencontre ce dernier pour comprendre ses besoins et lui présente des idées de création. Il prend en compte ses retours et cherche à le convaincre de la pertinence de ses propositions. Dans le domaine de la presse et de l'édition, le directeur artistique élabore la charte graphique d'un magazine ou d'une collection : il choisit les polices, les couleurs, la taille des images et l'emplacement du logo. En publicité, il crée une maquette, un rough (esquisse du projet) ou un storyboard (scénario sous forme de BD) pour concevoir une identité visuelle percutante. Enfin, il gère la partie technique en coordonnant les prestataires externes comme les photographes, les illustrateurs ou les réalisateurs, et en supervisant la production.

Compétences requises

Le directeur artistique, aussi appelé DA, doit être créatif et avoir beaucoup d'imagination. Il est curieux, intuitif et a un bon sens de l'esthétique. Il est sensible à la typographie, à la composition et aux mots. Il reste à l'affût des nouveautés, qu'il s'agisse d'expositions, de vitrines ou de mode. Il possède une solide culture générale, notamment en images, cinéma et littérature, qui l'inspire pour créer des identités visuelles. Il se forme régulièrement pour rester à jour avec les évolutions technologiques. Le DA communique facilement et avec diplomatie, ce qui lui est essentiel pour convaincre les clients. Il doit parfois se montrer déterminé pour faire accepter ses idées. Il doit aussi avoir un esprit critique pour évaluer ses créations et être prêt à les modifier selon les demandes des clients. Le DA doit être autonome, réactif et rigoureux pour respecter les délais et les budgets souvent serrés. Il ne doit pas négliger l'aspect technique de son métier, comme la photographie, la photogravure, la composition, l'imprimerie, ainsi que la CAO et la PAO.

Où exercer ?

Le directeur artistique (DA) collabore avec différents professionnels tels que des journalistes, des photographes et des informaticiens. Il supervise des graphistes, des illustrateurs, des webdesigners et des réalisateurs. Dans les grandes agences, il est placé sous la supervision d'un directeur de création et travaille en étroite collaboration avec le service commercial. Responsable de l'image, le DA travaille souvent en binôme avec un concepteur-rédacteur qui se concentre sur le contenu textuel. Les outils traditionnels comme les pinceaux et les crayons sont désormais complétés par des logiciels de PAO et des tablettes graphiques. Les techniques et les supports de création évoluent régulièrement, en particulier dans les domaines du web et du multimédia qui offrent de nombreuses opportunités telles que les applications mobiles et les tablettes. Le DA peut travailler dans des agences de communication, des agences publicitaires, des studios de création, des maisons d'édition ou des sociétés de presse. Dans les grandes structures, les tâches sont spécialisées, tandis que dans les petites, le DA doit assumer plusieurs rôles tels que directeur de création, directeur de clientèle et parfois même graphiste. Bien que des spécialisations soient possibles, les petites structures demandent généralement plus de polyvalence : motion design, design éditorial, design produit, webdesign, etc.

Formations

Après le bac, tu peux suivre trois ans pour obtenir un DNA en option design, une licence en arts plastiques, en arts appliqués ou en art et technologie de l'image, ou le DN MADE en mention graphisme, numérique ou événement. Tu peux également opter pour quatre ans pour obtenir le DSAA en mention graphisme ou un diplôme d'école d'art. Ou encore cinq ans pour le DNSEP en option communication, un diplôme d'école d'art, ou un master en arts plastiques, arts appliqués, ou art et technologie de l'image.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG