Directeur directrice de restaurant

Salaire du débutant

Le salaire varie de 2250 à 3050 euros brut par mois en fonction de l'entreprise et du statut.

Description du métier

Le directeur de restaurant gère tous les aspects de son établissement, que ce soit au niveau du personnel, de la technique ou de l'administration. Il supervise le travail en cuisine, organise le service en salle, gère les relations avec les clients et les fournisseurs. Il peut aussi organiser des événements spéciaux comme des réceptions ou des banquets à l'intérieur ou à l'extérieur du restaurant, en veillant à satisfaire les attentes des clients. Pendant le service, il coordonne le travail de la cuisine et de la salle, et s'occupe du recrutement et de la formation du personnel. Il planifie les horaires de ses employés, et utilise ses compétences en relations publiques pour promouvoir son établissement et attirer de nouveaux clients.

Compétences requises

Le directeur de restaurant utilise ses talents variés, tels que la fibre commerciale, la culture culinaire, les relations publiques et les compétences en gestion, pour attirer plus de clients. En plus de son expérience professionnelle acquise en stage et en emploi, ce poste exige des compétences en gestion et en marketing. Il est également recommandé de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et d'avoir des connaissances en cuisine et en oenologie. Avec ses qualités de leader, le directeur de restaurant sait guider et motiver son équipe en cuisine et en salle. Il se distingue par sa capacité de travail, son esprit d'entreprise, son sens de l'organisation et des responsabilités, ainsi que par ses compétences en relations publiques.

Où exercer ?

Le directeur du restaurant est indépendant et finance lui-même son établissement. Il est responsable de son style unique. Parfois épaulé par un membre de sa famille, il peut embaucher un chef, un responsable de salle, des commis et des serveurs qu'il doit superviser. Il participe activement à l'équipe et au succès du restaurant en collaborant avec le chef pour créer les menus, fixer les prix et établir le budget annuel. Il est présent en salle pour veiller au bon déroulement du service, accueillir et conseiller les clients. Son rôle est essentiel pour maintenir la réputation du restaurant. S'il dirige un établissement faisant partie d'une chaîne, il doit suivre les directives de la direction générale concernant l'organisation du travail, les normes d'hygiène, la qualité des produits, les prix et les offres promotionnelles, tout en rendant compte régulièrement à sa hiérarchie.

Formations

Après la classe de troisième, tu peux choisir de suivre un cursus de 3 ans pour préparer le bac professionnel en commercialisation et services en restauration ou en cuisine. Une autre option est le bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), plus adapté pour poursuivre en BTS. Après l'obtention du bac, il est possible de suivre un cursus de 2 ans pour décrocher le BTS management en hôtellerie restauration, avec les options management d'unité de restauration ou management d'unité de production culinaire. Il est également envisageable de compléter ce parcours par une licence professionnelle en métiers des arts culinaires et des arts de la table ou en organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration (en 1 an).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG