Directeur directrice d'hôtel

Salaire du débutant

Le salaire varie entre 2400 et 3800 euros brut mensuel en fonction du type d'entreprise, du statut et de l'expérience.

Description du métier

En tant que propriétaire d'un petit hôtel familial, le directeur a de multiples tâches : gérer les réservations, accueillir les clients, préparer et décorer les chambres, recruter et former le personnel, gérer le budget, planifier les investissements futurs. Il doit être partout à la fois ! Dans un grand hôtel, chaque membre du personnel a un rôle spécifique. Le directeur joue le rôle de manager et est assisté par des responsables spécialisés comme le chef de réception, le directeur de l'hébergement, le chef-gouvernant. En tant que directeur d'une chaîne hôtelière, il doit suivre les standards du groupe en matière de mobilier, de présentation des chambres et de recrutement. Il a néanmoins une certaine liberté pour la gestion, le management et le marketing. Quelle que soit la taille de l'établissement, le directeur d'hôtel est chargé de développer l'activité de son hôtel, en faisant la promotion à travers des brochures, en participant à des salons professionnels, en collaborant avec les offices de tourisme.

Compétences requises

Le directeur d'hôtel doit être un bon gestionnaire et un excellent commercial, car il est crucial pour lui d'entretenir de bonnes relations avec les clients. Il doit être très disponible et prêt à travailler beaucoup. Il doit être autonome, organisé, parler au moins deux langues et être capable d'imposer son autorité. Il doit également avoir des compétences en gestion du personnel pour choisir le bon bras droit parmi ses collaborateurs. Il est indispensable de connaître la réglementation et le droit social pour suivre les changements des lois européennes et internationales. De plus, il doit gérer efficacement les déchets et économiser l'eau, l'électricité et le chauffage dans son hôtel. Il doit veiller à la sécurité de son équipe et de ses clients, tout en représentant et en promouvant la réputation de son établissement et de sa marque en France et à l'étranger.

Où exercer ?

Le directeur d'hôtel peut diriger différentes sortes d'établissements, tels que des petits hôtels familiaux, des hôtels de luxe, des unités de chaînes hôtelières, des résidences de vacances ou des hôtels clubs. Ses conditions de travail et ses responsabilités varient en conséquence. Par exemple, s'il est à la tête d'un petit hôtel familial, il peut travailler en collaboration avec son conjoint et assumer différents rôles tels que gestionnaire, chef d'équipe ou valet de chambre. En revanche, s'il est responsable d'une unité d'une chaîne hôtelière, il se comporte plutôt comme un chef d'entreprise ordinaire dont l'objectif principal est financier. Il doit alors appliquer la politique générale de la chaîne dans tous les domaines. Ses horaires peuvent être irréguliers et, dans les petits hôtels, dépendre des demandes des clients. Il peut ainsi travailler jusqu'à 14 heures par jour, être présent les week-ends et les jours fériés, et être sollicité à toute heure. Dans les zones touristiques, le rythme de travail peut être plus intense à certaines périodes de l'année. Le directeur peut alors suivre un calendrier saisonnier : travailler à la montagne en hiver et sur la côte en été.

Formations

Après le bac, il faut étudier pendant 2 ans pour obtenir un BTS management en hôtellerie restauration, avec une option en management d'unité d'hébergement. Ensuite, il est possible de compléter cette formation par une licence professionnelle en organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, qui dure 1 an.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG