L'office du tourisme a pour mission de renseigner les visiteurs sur les attraits touristiques d'une région. Le directeur de l'office se charge de collecter et de tenir à jour toutes les informations touristiques (hébergements, musées, événements culturels ou sportifs...) afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. Il entretient des relations étroites avec les acteurs locaux (mairie, associations, hôteliers, professionnels du tourisme, commerçants...) et reste informé de tout ce qui se passe. Selon les besoins identifiés, il peut organiser diverses activités (festivals, expositions, circuits touristiques, spectacles de rue...) pour promouvoir sa ville. Il crée également des documents et des brochures, et veille à leur réalisation ainsi qu'à la mise à jour du site internet. Il s'assure que toutes les demandes (téléphoniques, en ligne ou en personne) soient traitées. À la tête d'une petite équipe, le directeur de l'office de tourisme gère le personnel et un budget (subventions, rémunération des guides, ventes de cartes...). Il peut également chercher des financements pour des projets spécifiques.