Directeur directrice d'office de tourisme

Salaire du débutant

Le salaire varie entre 2200 et 2700 euros bruts par mois en fonction des responsabilités et de la structure de l'entreprise.

Description du métier

L'office du tourisme a pour mission de renseigner les visiteurs sur les attraits touristiques d'une région. Le directeur de l'office se charge de collecter et de tenir à jour toutes les informations touristiques (hébergements, musées, événements culturels ou sportifs...) afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. Il entretient des relations étroites avec les acteurs locaux (mairie, associations, hôteliers, professionnels du tourisme, commerçants...) et reste informé de tout ce qui se passe. Selon les besoins identifiés, il peut organiser diverses activités (festivals, expositions, circuits touristiques, spectacles de rue...) pour promouvoir sa ville. Il crée également des documents et des brochures, et veille à leur réalisation ainsi qu'à la mise à jour du site internet. Il s'assure que toutes les demandes (téléphoniques, en ligne ou en personne) soient traitées. À la tête d'une petite équipe, le directeur de l'office de tourisme gère le personnel et un budget (subventions, rémunération des guides, ventes de cartes...). Il peut également chercher des financements pour des projets spécifiques.

Compétences requises

Le directeur de l'office de tourisme est une personne curieuse qui s'intéresse à tout ce qui se passe sur son territoire : les événements culturels (festivals, concerts, spectacles...), la mise en valeur du patrimoine, l'urbanisme, la protection de l'environnement, les nouveaux types d'hébergement... Il reste informé des actions de ses collègues pour améliorer son offre. Il entretient de bonnes relations avec les élus locaux, les associations, les commerçants et les acteurs locaux. Il est créatif et grâce à ses idées originales, son énergie et sa capacité à convaincre, il attire de nombreux visiteurs dans la région. Il prend en compte les attentes et la satisfaction des touristes et des professionnels. Il sait s'organiser et gérer efficacement son rôle de chef d'entreprise. Il parle anglais et une autre langue étrangère. Sa polyvalence lui permet de passer rapidement d'une réunion avec des élus à un événement culturel, du comptoir de l'office à son bureau pour traiter des dossiers en attente. Sa disponibilité et sa facilité d'accès sont également des atouts précieux.

Où exercer ?

Le directeur de l'office de tourisme est très actif. Pour comprendre les besoins des touristes, il rencontre régulièrement divers professionnels du secteur touristique tels que des animateurs, des hôteliers, des restaurateurs, des conservateurs de musées, des guides touristiques, etc. Il participe aussi à des salons professionnels en France et à l'étranger pour promouvoir sa région. Son emploi du temps est très chargé, entre les inaugurations d'expositions, les concerts, les dégustations gastronomiques, etc. Il doit être présent en tant que représentant du tourisme local. Ses horaires de travail sont flexibles, surtout en période touristique où il doit être prêt pour l'arrivée des touristes. Les actions de l'office de tourisme sont coordonnées au niveau départemental et régional. Le directeur gère l'office comme une petite entreprise, devant parfois vendre des produits comme des visites guidées ou des cartes.

Formations

Après le bac, il faut étudier pendant 2 ans pour obtenir le BTS tourisme. Les diplômés ayant de l'expérience peuvent être embauchés dans de petits offices. Ensuite, il est possible de poursuivre pendant 1 an de plus pour obtenir une licence professionnelle dans le domaine du tourisme ou du développement territorial.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG