Disc-jockey

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Des DJ célèbres comme Martin Garrix, Marshmello, Nina Kraviz, Charlotte de Witte, DJ Snake, David Guetta, Monika Kruse, Laurent Garnier font vibrer des millions de fans à travers le monde ! En travaillant souvent en tant qu'indépendants, les DJ sont des animateurs musicaux spécialisés dans la création d'une ambiance festive pour divers événements tels que des bals, des mariages, des soirées à thème, ou des fêtes. Ils choisissent et diffusent une sélection de musiques de différents styles (électro, funk, RnB, techno, house, rock, pop, etc.) en utilisant des platines pour mixer des vinyles, ou en créant leurs propres morceaux à l'aide de logiciels et d'instruments spécifiques. Pour maintenir l'ambiance, ils peuvent également proposer des activités ludiques ou des surprises au public. Les qualités essentielles pour réussir dans ce métier sont l'endurance, une hygiène de vie saine, une oreille musicale, la créativité, ainsi que le plaisir de faire la fête et d'interagir avec les gens. Les DJ peuvent par la suite évoluer vers d'autres métiers comme technicien du son, mixeur, directeur de discothèque, ou encore travailler dans la production musicale au sein d'une maison de disques.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après la 3e, l'UCPA est le seul organisme en France à proposer une formation reconnue par l'État pour devenir animateur musical et scénique de niveau bac. Cette formation, qui se déroule à Lyon, aborde les techniques DJ, les différents styles de musique, ainsi que l'animation avec micro, lumière, MAO (musique assistée par ordinateur) et vidéo. Elle est accessible via contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ou par un congé individuel de formation pour les salariés. Certains DJ ont travaillé en radio ou ont suivi des stages en discothèque. Ce sont tous des passionnés de musique, parfois même des multi-instrumentistes.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG