Documentaliste

Salaire du débutant

Le salaire varie de 1770 à 2900 euros bruts par mois selon l'endroit où l'on travaille et l'expérience accumulée.

Description du métier

Le documentaliste cherche et sélectionne les informations importantes pour son entreprise ou son administration. Il recherche dans les bases de données, les centres de documentation, la presse et sur Internet. Il doit rester constamment informé. Parfois, il décide d'acheter des livres ou de s'abonner à des revues, des bases de données ou des services spécialisés. Les informations qu'il récolte sont ensuite analysées pour être utilisées dans des dossiers thématiques, des revues de presse, des synthèses, des mises à jour de bibliographies ou des classements. Ensuite, les informations sont indexées par thème, date, titre, auteur ou mot-clé pour faciliter leur identification et leur recherche ultérieure. Enfin, elles sont conservées sur des étagères ou stockées dans une base de données. Le documentaliste doit également répondre aux demandes des utilisateurs et peut les aider dans leurs recherches de documents en utilisant des logiciels spécialisés ou des bases de données.

Compétences requises

Pour exercer ce métier, il est important d'être curieux et passionné par l'information. Il faut aussi avoir des capacités d'analyse et de synthèse, de la rigueur, de l'organisation et des compétences en rédaction. La maîtrise de l'anglais et des outils informatiques, notamment pour la gestion documentaire, est souvent nécessaire. Il est essentiel de se tenir à jour en lisant régulièrement la presse spécialisée, en participant à des séminaires ou à des groupes d'échanges. Le documentaliste doit avoir le sens du service, des qualités relationnelles, de la pédagogie et de l'écoute, car il travaille en équipe avec différents partenaires (utilisateurs, informaticiens, prestataires techniques).

Où exercer ?

Le travail de documentaliste peut être exercé dans divers endroits comme une bibliothèque, une mairie, un musée, une entreprise, un journal, un centre de recherche, un cabinet d'avocats, une association ou une fondation. Les missions du documentaliste varient en fonction du lieu, mais son rôle principal est de répondre à toutes les demandes d'information. Il peut être salarié dans une structure disposant de son propre service de documentation ou travailler en tant que prestataire de services pour des entreprises ou des professionnels. Avec les avancées technologiques dans ce domaine, le documentaliste peut évoluer vers des postes de "data manager" ou d'administrateur de systèmes d'information documentaire.

Formations

Après le bac, tu peux choisir entre différentes formations : un DEUST de 2 ans pour les métiers des bibliothèques et de la documentation, un BUT de 3 ans en information communication avec une spécialisation en information numérique, une licence professionnelle en métiers du livre (documentation ou bibliothèques), un diplôme d'une école spécialisée, ou bien suivre un cursus de 5 ans pour obtenir une licence en droit, économie, sciences ou lettres, que tu pourras compléter par une spécialisation en techniques documentaires à l'université (master Information, documentation) ou dans une école spécialisée (EBD, INTD, Enssib).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG