Employé employée de chai

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire varie de 1 500 euros à 1 800 euros bruts par mois, en commençant au SMIC.

Description du métier

L'employé de chai participe à toutes les étapes de la fabrication du vin, soit seul soit sous la supervision d'un maître de chai, surtout chez les producteurs de grands crus. Avant les vendanges, il s'occupe de préparer et nettoyer les caves appelées chais, ainsi que les cuves. Il vérifie l'état du matériel comme les pressoirs, les joints et les pompes, et assure le stockage et la préparation des barriques. Pendant les vendanges, il réceptionne le raisin et le transporte dans les cuves, surveillant la macération et la fermentation quotidiennement jusqu'à ce que le jus de raisin se transforme en alcool. Il prélève régulièrement des échantillons pour les analyser, transfère le vin d'un fût à un autre, le filtre et le clarifie. En l'absence du maître de chai, il peut déguster le vin pour l'améliorer et participer à l'assemblage des mélanges. En période d'activité intense, il peut encadrer des saisonniers. Dès que le vin est prêt à être dégusté, il le met en bouteilles, le munie d'étiquettes, le conditionne en cartons et palettes, manuellement ou sur une ligne automatisée. Parfois, il s'occupe aussi de la commercialisation des produits et de la préparation des commandes, sous la supervision du chef de cave.

Compétences requises

L'employé de chai doit être capable de réparer des équipements tels que des pompes, des filtres et des poussoirs. Il doit également être sociable et bon pédagogue pour encadrer des intérimaires ou conseiller des clients. Ce métier demande une bonne condition physique pour déplacer des fûts lourds et travailler dans des environnements humides. Il doit aussi avoir un bon sens de l'odorat, du goût et de la concentration pour évaluer la qualité des vins. Ces compétences de dégustation sont essentielles, notamment dans les maisons de négoce où les vins sont assemblés. L'employé de chai doit faire preuve de rigueur dans toutes ses tâches car le vin, produit fragile et vivant, nécessite une attention constante, un savoir-faire et une hygiène impeccable pour éviter toute contamination.

Où exercer ?

L'employé de chai travaille dans la filière vin, que ce soit chez les exploitants viticoles, les coopératives ou les négociants en vins. Il opère dans l'obscurité et l'humidité des caves, conditions essentielles pour la fabrication du vin. Il doit supporter des odeurs puissantes, notamment pendant la macération. En fonction de la taille de l'exploitation, de l'endroit où il travaille et de ses compétences, il peut être seul ou en petite équipe. Son niveau de responsabilité et d'autonomie varie grandement. Habituellement, il reçoit ses instructions du chef de cave ou du maître de chai, surtout chez les producteurs de grands crus. Il peut également préparer le vin sous la direction d'un œnologue. Son activité est intense pendant les périodes de pointe, c'est-à-dire pendant les vendanges (de fin août à mi-octobre, selon les régions) et jusqu'à la fin de la production du vin (entre octobre et décembre selon les régions). Pendant ce temps, il est très occupé par le suivi du pressurage et des fermentations des cuves de raisin, et doit travailler sans compter ses heures.

Formations

Après la classe de 3e, il faut 2 ans pour se préparer au CAP agricole métiers de l'agriculture production végétale spécialisé dans la vigne et le vin. Après le baccalauréat, il faut 3 ans pour obtenir le bac professionnel en conduite et gestion d'entreprise vitivinicole.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG