Encadreur encadreuse

Salaire du débutant

Salaire minimum en France

Description du métier

Le rôle de l’encadreur est de protéger et mettre en valeur les supports à encadrer. Il choisit la méthode de fixation du cadre et les matériaux en fonction de la nature, des couleurs et des matières du support. En plus de cela, l’encadreur aide à restaurer des œuvres anciennes pour contribuer à la préservation du patrimoine. Pour ce faire, il analyse le support, assure sa conservation, répare les montages anciens, nettoie les taches et les moisissures, consolide les gravures ou dessins anciens par diverses techniques. Il doit être familier avec les différents styles, époques et courants artistiques. En ce qui concerne le choix des matériaux pour l’encadrement, il peut varier du bois massif brut à l’aluminium, en passant par différentes finitions en bois ou en aluminium. Le cadre parfait est celui qui met en valeur l’œuvre tout en restant discret.

Compétences requises

Pour bien encadrer des œuvres, il est important d'avoir un bon goût esthétique. Cela implique de choisir avec soin les encadrements, les couleurs, les finitions et les moulures. Réaliser des passe-partout ou des ouvertures biseautées demande de la patience et de la minutie. Pour mettre en valeur les œuvres, il faut être attentif à l'harmonie. Il ne suffit pas d'avoir des compétences techniques, il faut aussi être créatif. Avoir des bases solides en dessin et en graphisme est essentiel, tout comme être cultivé et ouvert d'esprit pour trouver la meilleure approche pour chaque commande. Se tenir au courant des nouveautés dans le domaine de l'encadrement (verres, techniques, outils) est également nécessaire. Le conseil et la relation avec la clientèle sont cruciaux pour le succès de l'entreprise. L'encadreur doit aussi faire la promotion de son métier et de son savoir-faire, en s'adaptant aux évolutions du marché de l'art et de l'économie actuelle.

Où exercer ?

L'encadreur reçoit des commandes de différentes personnes : particuliers, collectionneurs, amateurs d'art, musées, artistes peintres, marchands de tableaux ou antiquaires. Il attache une grande importance à ses relations avec la clientèle. Que ce soit en tant qu'artisan ou salarié, il exerce son métier dans un atelier qui sert également d'exposition. Il peut vendre des gravures, des photos ou des reproductions encadrées. En tant qu'indépendant, il doit gérer des aspects administratifs tels que les devis, les factures et la comptabilité. Il peut collaborer avec d'autres artisans d'art comme les doreurs ou les sculpteurs sur bois. Il travaille de près avec les restaurateurs d'œuvres d'art et les décorateurs d'intérieur.

Formations

Après la classe de 3e, il faut passer 2 ans à se préparer pour obtenir le CAP d'encadreur.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG