Avant d'enseigner à des élèves ayant des besoins spécifiques, l'enseignant spécialisé doit établir une relation de confiance avec eux. Cela implique une écoute attentive et une analyse approfondie de leurs difficultés scolaires et de leurs problèmes psychologiques. Ce processus peut prendre plusieurs mois en fonction du handicap de l'élève. L'enseignant spécialisé accompagne des élèves qui rencontrent différents types de difficultés : difficultés d'adaptation, problèmes de santé, troubles de comportement, difficultés psychologiques, handicaps moteurs, visuels ou auditifs, etc. Dans une classe d'environ quinze élèves, il adapte ses méthodes d'enseignement en conséquence, par exemple en utilisant la langue des signes avec des élèves sourds ou en enseignant le braille à des élèves aveugles. Pour prendre soin de ces élèves, l'enseignant spécialisé travaille en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire comprenant des éducateurs, des psychologues, des médecins, des assistants sociaux, etc. Le contact régulier avec les parents est également essentiel pour mieux appréhender le handicap de l'enfant.