Enseignant spécialisé enseignante spécialisée

Salaire du débutant

Le salaire est de 2200 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Avant d'enseigner à des élèves ayant des besoins spécifiques, l'enseignant spécialisé doit établir une relation de confiance avec eux. Cela implique une écoute attentive et une analyse approfondie de leurs difficultés scolaires et de leurs problèmes psychologiques. Ce processus peut prendre plusieurs mois en fonction du handicap de l'élève. L'enseignant spécialisé accompagne des élèves qui rencontrent différents types de difficultés : difficultés d'adaptation, problèmes de santé, troubles de comportement, difficultés psychologiques, handicaps moteurs, visuels ou auditifs, etc. Dans une classe d'environ quinze élèves, il adapte ses méthodes d'enseignement en conséquence, par exemple en utilisant la langue des signes avec des élèves sourds ou en enseignant le braille à des élèves aveugles. Pour prendre soin de ces élèves, l'enseignant spécialisé travaille en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire comprenant des éducateurs, des psychologues, des médecins, des assistants sociaux, etc. Le contact régulier avec les parents est également essentiel pour mieux appréhender le handicap de l'enfant.

Compétences requises

L'enseignant spécialisé est un professionnel du secteur social qui se consacre entièrement aux autres. Il doit apprécier enseigner et aider les élèves à s'orienter dans la société. Face à des jeunes ayant des handicaps physiques ou des troubles psychologiques importants, il doit bien connaître ces situations. Il est indispensable qu'il soit dynamique, patient et disponible. Les enseignants qui travaillent avec des jeunes en difficulté familiale ou sociale doivent aussi avoir une certaine autorité naturelle pour faire respecter les règles et la tolérance. Peu importe son lieu de travail, un enseignant spécialisé doit être en bonne santé mentale et physiquement résistant.

Où exercer ?

À l'école primaire, un enseignant spécialisé peut encadrer des classes d'inclusion scolaire (Clis) pour des enfants ayant divers handicaps. Il peut aussi s'occuper d'unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis-école) regroupant des élèves avec des troubles cognitifs, mentaux, du langage, des apprentissages ou des problèmes de développement (comme l'autisme). Il peut également intervenir dans les réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (Rased). En cas de troubles importants du langage ou du comportement, il peut rejoindre un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) ou participer à des services d'éducation spécialisée à domicile. Durant le secondaire, les enseignants spécialisés interviennent dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) et les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Certains travaillent dans des établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea). Ils peuvent aussi exercer dans divers établissements médico-sociaux comme des instituts médico-éducatifs (IME), des établissements accueillant des polyhandicapés, des instituts d'éducation motrice (IEM), ou des établissements spécialisés pour les handicaps auditifs et visuels. En dehors du domaine éducatif, ils interviennent parfois en milieu pénitentiaire, dans des centres éducatifs fermés, ou dans des établissements de santé.

Formations

Après avoir obtenu le bac, pour devenir enseignant spécialisé, il faut d'abord être enseignant dans une école publique ou privée sous contrat, et enseigner au primaire ou au secondaire. Pour cela, il est nécessaire de suivre un cursus universitaire de 5 ans menant à un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Ensuite, il faut réussir un concours pour devenir professeur des écoles ou professeur au secondaire. Enfin, il est indispensable d'obtenir le CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG