Ergonome

Salaire du débutant

Un ergonome qui travaille dans des services de santé au travail gagne environ 2770 euros brut par mois (source : Convention collective).

Description du métier

L'ergonome intervient à la demande des entreprises ou des institutions pour améliorer les conditions de travail et diminuer les risques d'accidents. Il commence par analyser l'organisation actuelle sur le terrain, en passant en revue l'aménagement des locaux, des bureaux, des postes de travail, ainsi que l'organisation de la production et les outils utilisés. Ensuite, il se concentre sur l'aspect humain du travail, notamment sur l'impact de l'activité sur la santé des employés, en observant, en menant des entretiens et en réalisant des vidéos. À partir de ces observations, l'ergonome propose des recommandations et des changements, comme de nouveaux équipements ou un meilleur éclairage. En collaboration avec d'autres professionnels, il contribue à améliorer l'efficacité des produits, à réorganiser les postes de travail, à simplifier les instructions d'utilisation et à adapter les tâches. Il veille également au respect des normes en vigueur, notamment en s'assurant que les nouvelles machines installées sont conformes et sûres, ce qui relève de sa responsabilité.

Compétences requises

L'ergonome suit une méthodologie spécifique dans son travail. Il doit prendre en compte divers facteurs tels que physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels et environnementaux, adaptés à chaque secteur et entreprise. En plus de ses connaissances générales et scientifiques solides, il maîtrise la physiologie, la psychologie, la sociologie, la linguistique, l'informatique, le droit du travail, etc. L'ergonome sait observer, analyser, synthétiser et mener des projets en comprenant les enjeux et en favorisant le dialogue entre différentes parties prenantes. Il doit savoir rester neutre, convaincre avec douceur et fermeté, et être curieux, créatif et innovant pour trouver des solutions encore inexistantes et concilier des points de vue divergents. Une surveillance constante de ses domaines d'intervention et une formation continue sont essentielles pour maintenir son efficacité.

Où exercer ?

L'ergonome joue un rôle central en entreprise. Il conçoit des questionnaires, interroge les salariés pour comprendre leurs problèmes, observe leurs actions et déplacements, ainsi que l'atmosphère de travail. Pour ce faire, il utilise des entretiens personnalisés, des réunions et parfois des prises de vue (photos, vidéos...). Il se déplace fréquemment entre l'entreprise cliente et son bureau s'il est indépendant, ou entre les différents services de l'entreprise s'il est salarié. Il doit adapter son emploi du temps et ses horaires en fonction de ses interlocuteurs. En fonction du projet, l'ergonome collabore avec des architectes (pour concevoir ou rénover des espaces de travail), des ingénieurs (pour mettre en place de nouveaux systèmes de production ou produits), des médecins du travail (pour la prévention des risques), des représentants du personnel (pour instaurer de nouvelles procédures), des informaticiens (pour organiser des sites web, des logiciels...). Il doit répondre aux demandes de chacun tout en restant concentré sur son objectif principal : améliorer les conditions de travail.

Formations

Après le bac, il faut 5 ans pour obtenir un master dans des domaines tels que l'ergonomie, la psychologie sociale et du travail, la sociologie, ou encore l'ingénierie et l'ergonomie de l'activité physique (STAPS).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG