Ethnologue

Salaire du débutant

Le salaire brut est de 2050 euros par mois.

Description du métier

L'ethnologue étudie les sociétés du monde entier. Il vit avec la communauté qu'il analyse pour collecter des informations sur son fonctionnement et ses traditions. Il examine les systèmes économiques et sociaux, les modes de vie, les façons de penser, les rituels et les croyances. Aujourd'hui, ses connaissances s'étendent au management interculturel, à la gestion des relations ethniques en milieu urbain, au marketing international, aux institutions (police, Assemblée nationale), aux environnements variés (métro, banlieues...), ainsi qu'aux pratiques musicales ou sportives. Avant de partir en mission, l'ethnologue étudie les travaux d'autres chercheurs (géographes, historiens, archéologues, géologues, biologistes...) sur le sujet. Il met en place une méthode d'enquête et des questionnaires. Enfin, il rédige une synthèse détaillée de son étude (appelée monographie ethnologique) comprenant des descriptions de l'environnement, des techniques, de l'organisation sociale et des croyances religieuses. L'ethnologue rend compte précisément de ses observations et expose ses conclusions par écrit, parfois avec des supports visuels.

Compétences requises

L'ethnologue se distingue par sa curiosité, sa patience et sa rigueur. C'est un chercheur polyvalent, amené à explorer divers sujets et à comprendre des langues et dialectes variés. Il n'arrête jamais d'apprendre. Souple et ouvert, il peut travailler seul ou en collaboration avec d'autres experts. Qu'il soit en pleine forêt ou en banlieue, l'ethnologue affronte régulièrement des conditions de travail ardues.

Où exercer ?

Il travaille sur le terrain, parfois très loin de chez lui, à des milliers de kilomètres ! Il doit prendre le temps de gagner la confiance des personnes et de se faire accepter par elles. Cela nécessite une immersion prolongée, qui peut durer plusieurs années, pour bien comprendre les autres et partager leur mode de vie. De retour dans son laboratoire ou son bureau, l'ethnologue analyse les observations et interprète les interviews en mettant de côté ses propres valeurs, sa culture d'origine et ses préjugés. Son objectif est de trouver un sens et une logique sociale dans ses recherches.

Formations

Après le baccalauréat, il faut 5 ans pour obtenir un master en ethnologie, qui est le niveau minimum requis. Il est possible de compléter ce cursus par un doctorat en ethnologie, qui dure 3 ans supplémentaires.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG