Expert experte automobile

Salaire du débutant

Le salaire brut mensuel est de 2148 euros.

Description du métier

L'expert automobile se concentre principalement sur les suites des sinistres. Les compagnies d'assurances font appel à lui pour déterminer les causes des dommages et évaluer leur montant. Il peut parfois réaliser des expertises à distance en examinant des photos en ligne. Cependant, la plupart du temps, il doit se déplacer sur place pour enquêter directement et identifier les raisons du sinistre, comme un dysfonctionnement, une mauvaise fabrication ou une erreur du conducteur. En collaboration avec le garagiste, il établit un plan de réparation, rédige un rapport d'expertise et estime le coût des réparations nécessaires. Il suit ensuite les travaux et vérifie leur qualité, ainsi que les factures. En cas de litige entre particuliers, assureurs, constructeurs ou garagistes, les parties peuvent faire appel à lui. L'expert inspecte le véhicule, mène une expertise contradictoire si nécessaire et agit en tant que médiateur pour trouver un accord. Parfois, il est mandaté par un tribunal pour évaluer les dommages subis. Il peut également conseiller des clients lors d'achats ou de ventes de voitures d'occasion, ou vérifier la validité d'un devis de réparation. Dans le domaine du contrôle technique, il s'assure que les véhicules sont en bon état de fonctionnement et respectent les normes de sécurité. Certains experts spécialisés interviennent pour évaluer l'état et la valeur des véhicules de collection.

Compétences requises

L'expert automobile est un technicien pointilleux qui a une excellente maîtrise de la mécanique, de la carrosserie et de l'électricité. Pour rester performant, il se tient constamment informé des dernières innovations technologiques dans le domaine de l'automobile, que ce soit en mécanique, en électronique embarquée ou en nouveaux matériaux. Il profite des formations continues pour actualiser régulièrement ses connaissances techniques et juridiques. Précis dans ses diagnostics, il possède également des connaissances en droit, en économie et en assurance. Son sens de l'organisation et sa méthodologie l'aident à établir un état précis du véhicule. Intègre, rigoureux et objectif, il doit pouvoir maintenir son indépendance face à toute forme d'influence ou de pression extérieure. Ses aptitudes en négociation et ses qualités relationnelles sont des atouts indispensables. La maîtrise de la communication, à l'oral et à l'écrit, est primordiale dans ce métier, car un rapport mal rédigé perd toute sa valeur.

Où exercer ?

Un expert automobile passe du temps sur la route et au bureau pour inspecter les véhicules accidentés, rédiger des rapports, mettre à jour des données, rechercher des informations techniques et juridiques, estimer les coûts de réparation, et expliquer clairement des événements relatifs aux accidents. Il est en contact avec divers acteurs tels que les assureurs, les propriétaires de véhicules et les réparateurs. Son rôle est crucial pour la sécurité routière.

Formations

Après le bac, il faut généralement 2 ans pour obtenir un BTS dans des domaines tels que la maintenance des véhicules, la maintenance des matériels de construction, les moteurs à combustion interne ou les techniques et services en matériels agricoles. On peut aussi opter pour un BTSA en génie des équipements agricoles. Ensuite, il est conseillé de suivre une formation complémentaire d'1 an pour devenir expert stagiaire. Cela permettra de préparer, tout en travaillant, le diplôme d'expert automobile, nécessaire pour exercer ce métier, sur une durée de 2 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG