Façonnier façonnière des industries graphiques

Salaire du débutant

Pour ce travail, on est payé au moins le SMIC.

Description du métier

Le façonnage est la dernière étape de la réalisation d'un document imprimé. Le façonnier, qui est aux commandes de la machine de finition, rassemble les différentes parties imprimées telles que les pages intérieures d'un livre (cahiers) et la couverture, pour en faire un document unique et prêt à être livré au client. Ces opérations se déroulent sur des machines variées : le façonnier peut utiliser une massicoteuse pour découper les produits imprimés selon les dimensions requises, une plieuse pour former des cahiers à partir de feuilles ou une assembleuse pour relier les cahiers par agrafage, couture ou collage en fonction du type de reliure choisi. Il peut être polyvalent et travailler sur une ou plusieurs de ces machines. Après avoir examiné les instructions de fabrication transmises par le service impression, le façonnier règle sa machine, l'approvisionne, la programme, charge les documents à traiter, puis vérifie la qualité des finitions. Il est également chargé de l'entretien de la machine et doit pouvoir intervenir en cas de panne mineure.

Compétences requises

Pour être relieur-doreur artisan, il faut posséder des talents artistiques car le travail est effectué manuellement. En revanche, quand un façonnier travaille en tant que salarié dans un service de façonnage, il doit également avoir des compétences en électronique, mécanique et informatique pour programmer les machines et résoudre des pannes simples. Il doit aussi maîtriser tout le processus graphique, les différents matériaux (papier, carton...) et les exigences de production des produits finis (livres, cartes, emballages). La précision est essentielle car les réglages des machines peuvent être très minutieux, parfois au centième de millimètre près. Chaque détail compte : le bon choix de la colle pour chaque papier, adapter le format en fonction du support, etc. Une erreur peut avoir des conséquences graves et causer des retards dans la livraison des produits finis aux clients. Les machines qui tombent en panne, les délais très serrés... tout cela peut mettre à rude épreuve les nerfs du façonnier. Savoir gérer le stress est donc primordial pour agir rapidement et efficacement. De plus, une bonne condition physique est nécessaire pour supporter le travail de manutention et les longues heures debout.

Où exercer ?

Autrefois manuelle, la finition est désormais effectuée en grande partie sur des machines automatisées contrôlées numériquement. Les techniques se perfectionnent constamment, ce qui oblige le façonnier à se former en permanence pour suivre ces évolutions. De plus, les machines exigent du façonnier le respect strict de consignes de sécurité. Ce travail s'effectue principalement debout, dans un atelier parfois bruyant, et la plupart des professionnels travaillent en équipe sous la direction d'un chef d'atelier ou d'un responsable de façonnage. Ils travaillent dans des ateliers spécialisés en façonnage ou intégrés à des imprimeries. Certains façonniers se spécialisent dans la reliure de brochures et deviennent des artisans, comme les relieurs-doreurs. Si la programmation informatique améliore les performances, les délais sont de plus en plus serrés, ce qui génère du stress pour le façonnier. Bien que ses horaires soient généralement de jour, il peut parfois être de permanence (nuit, week-end), en particulier dans le secteur de l'imprimerie de presse.

Formations

Après la classe de 3ème, tu peux choisir de suivre une formation en CAP arts de la reliure, en BMA art de la reliure et de la dorure, en Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia, ou en Bac pro façonnage de produits imprimés avec spécialisation en routage.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG