Facteur factrice

Salaire du débutant

À partir de 1880, vingt.

Description du métier

L'agent de tri est essentiel pour traiter environ 15 milliards de courriers par an en France. Il ouvre les sacs postaux et surveille le bon fonctionnement des machines de tri et d'oblitération. Certaines tâches doivent encore être réalisées manuellement, comme le tri des courriers fragiles, la préparation des envois pour réexpédition, etc. Une fois triés par rue et numéro, les courriers sont prêts pour la distribution par le facteur. Ce dernier part alors pour distribuer le courrier aux particuliers et aux entreprises, en main propre ou dans les boîtes aux lettres. En cas d'absence, un avis de passage est laissé pour inviter le destinataire à récupérer son courrier au bureau de poste. Le facteur collecte également le courrier déposé dans les boîtes aux lettres de la ville à des horaires réguliers.

Compétences requises

Il est essentiel d'être rigoureux pour garantir la sécurité des plis et des colis pendant leur traitement et assurer leur livraison dans les délais prévus. Le travail de tri demande de l'organisation, de la méthode et la capacité de gérer son travail de façon autonome. Les employés des centres de tri doivent également avoir une bonne condition physique pour travailler à des horaires décalés et de nuit. Les facteurs doivent être en bonne santé pour effectuer leurs tournées à pied ou à vélo, quelles que soient les conditions météorologiques. De plus, ils doivent entretenir de bonnes relations avec les clients, et peuvent aider les personnes isolées en servant d'intermédiaire pour leurs opérations financières. En milieu rural, il est indispensable que les facteurs aient le permis de conduire B.

Où exercer ?

Chaque métier a son lieu de travail spécifique : le facteur va au bureau de poste, l'agent de tri au centre de traitement du courrier, et l'opérateur de colis sur une plateforme de tri spécialisée. En France, il y a 17 204 bureaux de poste et points de service, ainsi que 130 centres de traitement du courrier. Tous ces professionnels sont sous la supervision d'un chef d'équipe. Alors que les agents de tri travaillent principalement à un endroit, les facteurs et les opérateurs de colis se déplacent beaucoup pour effectuer les livraisons. Les facteurs passent la matinée à l'extérieur, quel que soit le temps, pour distribuer le courrier dans les boîtes aux lettres, en utilisant des voitures, des vélos ou en marchant. Ce métier nécessite de commencer tôt, généralement à 6 h 30. Dans les centres de traitement du courrier, les agents travaillent à l'intérieur de grands halls qui sont de véritables centres logistiques : quais de chargement, tapis roulants, espaces de stockage, machines de tri, etc. Pour garantir une distribution rapide du courrier, le tri doit être effectué en continu, 24 heures sur 24. Les équipes travaillent par roulement, ce qui peut impliquer des horaires de nuit et de week-end.

Formations

Après le collège, La Poste propose des postes aux personnes qui ont le brevet ou un CAP. Une formation professionnelle de 6 mois à 1 an est assurée. Il est possible d'obtenir un CAP en tant qu'opérateur de service en relation client et livraison.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG