Femme valet de chambre

Salaire du débutant

Pour ce travail, on commence avec un salaire au niveau du SMIC.

Description du métier

Le travail d'une femme de chambre ou d'un valet de chambre consiste à nettoyer et ranger rapidement une chambre d'hôtel après le départ des clients. Chaque matin, elle/il reçoit une liste des chambres à préparer pour de nouveaux clients ou pour remettre en ordre celles laissées par des clients. Cette personne doit faire le lit, changer les serviettes, nettoyer la chambre et les sanitaires, en veillant à respecter les affaires personnelles des clients. En cas de changement de client, il/elle peut devoir préparer un lit double ou deux lits simples avec l'aide d'un collègue. Cette personne se déplace avec un chariot rempli de produits de nettoyage, de serviettes propres, de draps, de savons, etc. Le linge sale est placé dans de grands sacs pour être envoyé à la laverie. En équipe, la femme de chambre ou le valet de chambre s'occupe également du nettoyage des parties communes (couloirs, paliers, fenêtres...). En plus de cela, elle/il signale rapidement tout objet laissé par un client, ainsi que les dommages ou les accessoires manquants.

Compétences requises

La femme de chambre ou le valet doit être soigneux, rapide, et efficace. Il est organisé pour économiser ses efforts, a une bonne endurance physique, résiste au stress, et est ponctuel. Il observe bien pour repérer les problèmes dans les chambres et les signale au gouvernant. Il range les affaires personnelles des clients après les avoir nettoyées. Il est attentif aux demandes des clients et a un sens aigu de l'hygiène. Il est discret, aimable, respectueux de l'intimité des clients et peut communiquer dans d'autres langues pour mieux servir la clientèle étrangère. Enfin, il est honnête.

Où exercer ?

Les femmes et les hommes de chambre dans les hôtels travaillent souvent les week-ends et les jours fériés à tour de rôle. Les horaires sont plus stables dans les grands hôtels que dans les petits, où les équipes sont plus petites. Pour exercer ce métier physique, il faut avoir une bonne endurance. Une fragilité au dos peut être handicapante. Ils sont aussi exposés à des produits ménagers parfois peu sains. Ils portent un uniforme propre à chaque hôtel, avec des chaussures spéciales pour ne pas salir les chambres. Dans certains petits établissements, ils peuvent s'occuper du linge, préparer le buffet du petit déjeuner, réapprovisionner le minibar, et travailler en équipe sur leur étage.

Formations

Après la classe de 3e, il faut préparer pendant 2 ans un CAP dans les domaines suivants : commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (HCR), assistant technique en milieux familial et collectif, agent de propreté et d'hygiène.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG