Fiscaliste

Salaire du débutant

Salaire mensuel de 2900 euros avant impôts.

Description du métier

Les diverses activités d'une entreprise sont toutes soumises à des choix fiscaux, qui peuvent être plus ou moins avantageux. La législation fiscale évolue rapidement, notamment avec les nouvelles lois de finances et les différentes taxes à prendre en compte. Le fiscaliste accompagne l'entreprise en fonction de ses projets : implantation à l'étranger, fusion-acquisition, ou investissement inattendu. En examinant les options disponibles, il sélectionne le régime fiscal le plus avantageux pour réduire au maximum la charge d'impôts de l'entreprise, tout en respectant la loi. Son objectif premier est d'éviter tout redressement fiscal. Pour rester informé des évolutions, il reste constamment à jour sur les nouveautés légales et met à jour ses connaissances. En cas de contrôle, il assume le rôle de défenseur des intérêts de l'entreprise en utilisant des arguments juridiques appropriés. Il doit également être en mesure de justifier ses choix fiscaux en conformité avec la loi en cas de vérification.

Compétences requises

Le fiscaliste possède de solides connaissances en droit, comptabilité et finance. Il sait manipuler les chiffres et comprend parfaitement les statuts des entreprises, la TVA, les nouveaux régimes fiscaux, etc. Curieux, il recherche et vérifie les informations. Pour résoudre les problèmes d'un dossier, il doit avoir une bonne aisance à l'écrit et à l'oral, une capacité d'analyse et de synthèse, ainsi qu'une rigueur exemplaire. Il doit également être diplomate et objectif pour interpréter la législation sans jugement de valeur. La maîtrise de l'anglais est essentielle pour comparer les politiques fiscales internationales et dialoguer avec des interlocuteurs étrangers.

Où exercer ?

De plus en plus d'entreprises ont un service fiscal. Ce juriste ne travaille pas seul, mais collabore avec d'autres services tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion et des avocats spécialisés en droit fiscal. Il consulte différents interlocuteurs pour prendre en compte plusieurs points de vue et proposer des solutions adaptées à chaque situation. En règle générale, les fiscalistes travaillent dans de grandes entreprises. Chaque décision d'un dirigeant a des répercussions fiscales et financières. La fiscalité est devenue un enjeu financier et ce professionnel travaille en étroite collaboration avec la direction de l'entreprise. Celle-ci le consulte régulièrement pour obtenir des informations précises sur un régime fiscal ou la fiscalité dans d'autres pays européens.

Formations

Après le bac, il faut étudier pendant 5 ans pour obtenir un master de droit spécialisé en droit fiscal et/ou un diplôme d'école de commerce spécialisé en finance.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG