Formateur formatrice en informatique

Salaire du débutant

Salaire mensuel de 2400 euros brut.

Description du métier

Le rôle du formateur en informatique est de permettre aux utilisateurs de développer ou de mettre à jour des compétences directement utiles dans leur travail. Cela concerne tous les niveaux, du simple utilisateur de logiciels de bureautique et de messagerie aux ingénieurs et développeurs experts. Le formateur doit fixer des objectifs clairs avant de concevoir un plan de formation, préparer des supports, organiser la progression et animer les sessions de formation. Il évalue les participants, adapte ses interventions en conséquence et assure un suivi pour répondre à leurs besoins. La rédaction de documentation, la réalisation de tests de connaissances, le conseil font aussi partie de ses missions.

Compétences requises

Pour devenir formateur en informatique, il est essentiel d'avoir de bonnes compétences techniques et une connaissance approfondie du domaine d'activité de l'entreprise. Dans certaines formations, le formateur fait le lien entre différents secteurs tels que la gestion de production ou le commercial. Il doit être capable d'animer un groupe, de transmettre des connaissances et de savoir-faire avec pédagogie. Grâce à ses compétences relationnelles et de communication, il peut s'adapter à des interlocuteurs variés, comprendre leurs besoins et se faire comprendre. Réactif et bien organisé, il sait gérer des stagiaires peu motivés ou des questions surprises. Pour personnaliser au mieux sa formation, il est un avantage de bien connaître le fonctionnement et les spécificités de l'entreprise. En reliant constamment les aspects techniques à l'environnement des apprenants, il vise à fournir des résultats immédiats et accroître l'efficacité de la formation.

Où exercer ?

Le formateur peut travailler dans différents domaines tels que les SSII, les organismes de formation, les entreprises, les éditeurs de logiciels ou les administrations. Selon le cas, il est sous la responsabilité des ressources humaines, du responsable de la formation ou d'un chef de projet. Ses missions varient beaucoup. En interne, il forme le personnel de son entreprise. En externe, il intervient sur demande des clients pour former leurs employés et leurs services informatiques, notamment lors de l'installation de nouveaux outils et logiciels. Il peut être amené à se déplacer chez le client et peut même travailler en tant qu'indépendant. Avec la montée du e-learning, le métier pourrait se tourner vers le conseil et l'assistance. Dans ce nouveau mode d'apprentissage, le rôle du formateur reste essentiel pour expliquer les aspects techniques et s'adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Formations

Après avoir obtenu son bac, il est possible de poursuivre ses études avec une licence professionnelle dans le domaine de la formation de formateurs en informatique, après avoir obtenu un bac +2 en informatique. Ensuite, on peut envisager de continuer avec un master, un diplôme d'une école d'ingénieurs (sur 5 ans), ou une école spécialisée en informatique, en complétant son parcours par une formation de formateurs.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG