Formulateur formulatrice

Salaire du débutant

La variable dépend du lieu de travail et du type d'entreprise.

Description du métier

Pour créer de nouveaux produits comme le shampooing volumateur, la lessive anti-tâches ou la peinture qui ne coule pas, le formulateur se base sur un cahier des charges établi par le service marketing. Ce cahier des charges reflète les attentes des consommateurs en termes de texture, d'odeur, de couleur et de propriétés attendues. En fonction de ces critères, le formulateur sélectionne les matières premières et les principes actifs qui donneront les caractéristiques souhaitées au produit, tout en veillant à ce que le mélange puisse être réalisé efficacement sur le plan industriel et reste compatible avec le contenant (flacon, pot, tube, sachet). Il peut également modifier une formule existante pour l'améliorer ou pour se conformer à de nouvelles réglementations internationales, notamment si le produit est considéré comme risqué pour la santé. L'ingénieur supervise les essais, tandis que le technicien prépare les formules en laboratoire. Une fois la formule établie, des tests sont réalisés pour évaluer son efficacité, sa texture et sa stabilité dans le temps, nécessitant des ajustements d'ingrédients et de dosages à chaque étape.

Compétences requises

Le formulateur en chimie est une personne qui connaît bien les matières premières, les règles de formulation, la législation, les techniques analytiques, les tests d'efficacité et sensoriels, les principes actifs, le processus de fabrication et la transposition industrielle. Il doit également être capable de gérer les demandes du service marketing dans un laboratoire de formulation. Il est rare de réussir du premier coup à créer une émulsion, donc il y a souvent des échanges fréquents avec le service marketing pour ajuster les produits. Le formulateur doit donc être patient, précis et avoir de bonnes compétences en communication, surtout lorsqu'il présente ses résultats à des interlocuteurs parfois étrangers. La maîtrise de l'anglais est essentielle pour ce métier.

Où exercer ?

Le formulateur peut travailler en équipe directement avec le service marketing dans un laboratoire au sein d'une entreprise spécialisée dans les parfums, la nutrition animale, la peinture, etc. Les laboratoires ont aussi la possibilité de faire appel à des formulateurs externes travaillant pour des agences spécialisées ou en tant qu'indépendants. Après une dizaine d'années d'expérience professionnelle, il est possible d'accéder à des statuts récents dans ce domaine, une fois qu'on a développé un bon réseau de contacts. Le formulateur doit se conformer aux normes d'hygiène, de sécurité et aux impératifs de production (coût, délais, qualité). Il collabore au quotidien avec des biologistes pour assurer l'efficacité des conservateurs contre les micro-organismes. De plus, il échange avec le service marketing pour recueillir des retours sur la texture et avec les experts en packaging afin de garantir que la formule ne sera pas altérée par le contenant.

Formations

Après le bac, les recrutements se font souvent à un niveau équivalent à Bac+2 ou parfois Bac+3. Il faut 2 ans pour obtenir un BTS en bioanalyses en laboratoire de contrôle. Pour obtenir un BUT en chimie ou une licence professionnelle en formulation de l'Isipca (accessible après un Bac+2), il faut compter 3 ans d'études. Enfin, il faut envisager 5 ans d'études pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master en formulation.
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