Fromager fromagère

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire est au niveau du SMIC.

Description du métier

Le fromager s'occupe de tout ce qui concerne la vente de fromages et produits laitiers dans son magasin. Il conseille les clients, leur fait goûter de nouveaux produits, prépare des plateaux pour différentes occasions, et organise la disposition des produits de manière attrayante. Il peut aussi faire des livraisons. Dans une boutique artisanale, il peut également s'occuper de l'affinage des fromages en les conservant dans des caves à différentes températures et taux d'humidité. En fonction de son rôle, il peut rencontrer les producteurs, passer des commandes, gérer les finances et s'occuper de l'administration du magasin. Il doit toujours maintenir un haut niveau de propreté et d'hygiène dans ses espaces de travail.

Compétences requises

Le professionnel du fromage utilise différents outils tels que le fil, un couteau de différentes longueurs ou parfois une louche pour les variétés coulantes, ainsi que de la crème fraîche. La découpe se fait de manière spécifique en fonction de la forme et de la texture de chaque fromage. Il sait également emballer les morceaux avec attention pour les conserver correctement et les présenter de façon attrayante. En tant que commerçant, le fromager doit être sociable, à l'écoute de ses clients, les conseiller, leur faire déguster des spécialités, leur proposer des assortiments et des nouveautés, et rendre ses produits attrayants. Il est expert dans les centaines de variétés de fromages qu'il propose tout au long de l'année, connaissant leurs spécificités et leur saisonnalité. Tout comme dans tout commerce alimentaire, l'hygiène est primordiale : il nettoie régulièrement ses outils de coupe, sa boutique et porte des chaussures antidérapantes. Quand l'espace est restreint, il manipule les couteaux avec précaution, que ce soit dans un camion ou sur un étal de marché.

Où exercer ?

Le fromager peut travailler comme salarié ou être indépendant. Il peut exercer son métier sur les marchés (parfois dans un camion réfrigéré), dans une fromagerie artisanale, dans le rayon fromage d'un supermarché, dans un restaurant spécialisé (comme un bar à fromages), dans une coopérative, etc. Selon ses conditions de travail, il peut être seul, en équipe ou travailler pour un patron. Les fromageries sont généralement de petites structures, mais elles peuvent parfois ouvrir plus fréquemment en se relayant. Travailler le samedi est habituel, et même le dimanche pour ceux qui exercent sur les marchés. Les fromagers sur les marchés commencent tôt mais finissent tôt l'après-midi, tandis que les employés des grandes surfaces s'adaptent aux horaires des clients. Ces professionnels doivent tolérer le froid (surtout sur les marchés) et bien sûr aimer le fromage et ses odeurs parfois intenses. Passionnés de gastronomie, ils sont curieux pour découvrir de nouveaux fromages et producteurs, et pour recommander des accords vin-fromage ou des modes de cuisson adaptés.

Formations

Après la classe de troisième, tu peux passer 2 ans à te préparer pour le CAP crémier-fromager ou 1 an pour le CQP vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie, sans nécessiter de niveau préalable.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG