Généticien généticienne

Salaire du débutant

Un chargé de recherche dans la fonction publique gagne 2358 euros par mois brut (Grille indiciaire, chargé de recherche en EPST).

Description du métier

Le généticien étudie les caractères héréditaires des différents êtres vivants à travers leur génome, qui est codé dans leur ADN, composé de 4 éléments de base : A, T, C et G. Il mène des expériences pour observer les similitudes et les distinctions entre espèces et cherche à les améliorer, par exemple en rendant certaines plantes plus résistantes ou en augmentant la production de lait des vaches. Ses recherches ont diverses applications, telles que l'identification des criminels par leurs empreintes génétiques ou la lutte contre les maladies héréditaires graves en développant des tests de dépistage. De plus, le généticien contribue aux avancées médicales et a permis le développement de la PMA.

Compétences requises

Le généticien travaille dans différents domaines tels que la biologie, la botanique et la médecine. Il doit maîtriser les méthodes de génétique moléculaire et de séquençage de l'ADN. Il publie ses découvertes dans des revues scientifiques, nécessitant une bonne connaissance de l'anglais. Il doit également être à l'aise avec l'informatique pour effectuer des tâches telles que la veille scientifique et la gestion de données. Les manipulations génétiques, les OGM, le clonage, la détection des caractères génétiques des embryons posent des questions éthiques complexes. Le généticien doit donc respecter la bioéthique et faire preuve d'un grand sens moral pour éviter les dérives dans ses recherches.

Où exercer ?

Le généticien travaille dans son laboratoire où il analyse les gènes. Ses journées sont partagées entre l'observation, les expériences scientifiques et la gestion administrative. Il utilise des logiciels pour stocker ses données. Une partie de son temps est consacrée à rédiger des rapports pour consigner ses manipulations. Il peut aussi enseigner à l'université. Travaillant en équipe, il collabore avec d'autres chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens. Il supervise les expériences réalisées par le personnel technique. Lorsque ses recherches aboutissent, il donne des conférences lors de séminaires. Les échanges avec la communauté scientifique sont essentiels : il participe activement à des colloques nationaux et internationaux pour partager et enrichir ses connaissances.

Formations

Après le bac, il faut environ 5 ans pour obtenir un master dans différents domaines tels que la biologie, la pathologie humaine, la génétique, la biologie cellulaire, les sciences de la vie et de la santé, les biotechnologies, ou la santé publique. Il est également possible d'obtenir un diplôme d'ingénieur spécialisé dans le même délai. Pour un doctorat en biologie, un doctorat en médecine avec une spécialisation en médecine biologique, ou un diplôme en génétique médicale, il faut compter environ 8 ans d'études.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG