Géomaticien géomaticienne

Salaire du débutant

À partir de 2080 euros bruts par mois.

Description du métier

Le géomaticien ou la géomaticienne est responsable de rassembler et d'utiliser des bases de données contenant des images aériennes et satellites, des cartes, des textes et des statistiques. En analysant ces informations et en les combinant de manière pertinente, il ou elle crée des analyses spatiales, des cartes thématiques, des catalogues de données et des synthèses pour aider à la prise de décision. Que ce soit pour planifier des itinéraires de collecte des déchets, détecter les risques d'inondation, choisir un emplacement pour un centre commercial ou un parking, ce spécialiste et son SIG (système d'information géographique) peuvent répondre à ces questions. Selon la situation, il peut collecter de nouvelles données, les intégrer au SIG et parfois se rendre sur le terrain. Les SIG permettent de prévoir des évolutions urbaines, des risques naturels ou des activités minières. Les tâches peuvent varier mais incluent généralement l'acquisition, la production et la gestion de l'information géographique.

Compétences requises

Pour créer et gérer un Système d'Information Géographique (SIG), il est nécessaire de comprendre l'analyse spatiale et statistique, ainsi que les règles de représentation sur les cartes. Il est essentiel d'avoir de bonnes bases en conception et en organisation de bases de données géographiques, et de préférence en développement informatique. Il est aussi important de savoir comment acquérir, intégrer et partager des données géographiques telles que des cartes, des données GPS ou des images satellites. Les chefs de projet SIG doivent être à l'écoute des besoins des utilisateurs, leur fournir les documents nécessaires et ajuster leurs réponses en fonction de leur public. Ils proposent des solutions pour répondre à des besoins spécifiques et travaillent sur l'amélioration continue du système. Grâce à leurs compétences relationnelles, ils parviennent à impliquer les utilisateurs. Ils dirigent souvent une équipe de techniciens et doivent donc être capables de collaborer et de gérer des projets en équipe. Dans les grandes entreprises, la communication et le travail en partenariat avec les ingénieurs consultants sont également essentiels.

Où exercer ?

La plupart des géomaticiens travaillent pour le secteur public, que ce soit en tant que fonctionnaire ou contractuel, dans des services d'État, des collectivités territoriales, des parcs naturels ou des instituts publics tels que l'IGN ou Météo-France. Ils peuvent aussi exercer dans le secteur privé, notamment dans les groupes pétroliers, le génie civil, l'ingénierie, les réseaux de distribution (eau, gaz, électricité, télécommunications), les compagnies d'assurance, les cabinets de géomètres-experts et les bureaux d'études en géomatique. Certains préfèrent travailler en tant qu'indépendants et offrir leurs services de consultant à diverses entreprises. Ce métier est principalement de bureau, avec une grande partie du temps passé devant l'ordinateur. Toutefois, les géomaticiens peuvent aussi être amenés à se déplacer, notamment lorsqu'ils sont responsables du développement d'une solution SIG et doivent rencontrer les utilisateurs potentiels pour comprendre leurs besoins et les transmettre à l'équipe de développement.

Formations

Après le bac, il est possible de passer 2 ans à préparer un BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique ou un titre de géomètre-géomaticien. En option, il est également possible de suivre une licence professionnelle d'un an en cartographie, topographie et système d'information géographique. Ces formations préparent aux métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG