Géophysicien géophysicienne

Salaire du débutant

Un maître ou une maîtresse de conférence gagne 2298 euros brut par mois.

Description du métier

Le géophysicien ou la géophysicienne étudie la Terre en utilisant des principes et des méthodes de physique. La géophysique, qui est une branche des sciences de la Terre, se divise en trois grands domaines : la géophysique interne (qui inclut la géodésie, la sismologie, le géomagnétisme, la géodynamique et la géophysique appliquée), la géophysique externe (comme l'aéronomie spatiale, l'électricité atmosphérique et la pression atmosphérique) et la géophysique des couches-limites (qui regroupe l'océanographie, l'hydrologie, la météorologie et la glaciologie). Les géophysiciens se consacrent à la recherche fondamentale ou appliquée, travaillant dans des bibliothèques, des laboratoires ou devant des ordinateurs. Ils tirent des hypothèses des mesures et observations sur le terrain, puis élaborent des modèles mathématiques qu'ils appliquent à leurs études. Ils partagent leurs connaissances en publiant des articles et en participant à des conférences. En tant qu'enseignants universitaires, ils impulsent les activités de recherche au sein des laboratoires universitaires ou rattachés au CNRS.

Compétences requises

En plus d'être fort en sciences physiques et en mathématiques, le géophysicien ou la géophysicienne doit bien maîtriser l'informatique. Il doit également avoir un bon niveau d'anglais, à l'écrit comme à l'oral, et être capable de rédiger clairement pour présenter ses résultats. Il doit être rigoureux, motivé et aimer interagir avec différents publics. La communication et le contact humain sont importants. Il doit aussi avoir un bon sens pédagogique pour rendre des connaissances complexes accessibles. En fonction de son poste et de sa spécialité, il peut acquérir des compétences en gestion, finance, sécurité ou enseignement. Il doit aussi être physiquement résistant et adaptable pour les missions sur le terrain.

Où exercer ?

Les activités d'un géophysicien peuvent varier en fonction de sa spécialité et de ses conditions de travail, par exemple sur une plateforme pétrolière isolée où le rythme est intense et la sécurité primordiale. Ce métier implique une collaboration étroite avec d'autres professionnels et la manipulation d'outils informatiques sophistiqués pour interpréter des données et les présenter sous forme de cartes ou de rapports. Parfois, le géophysicien peut mettre en place des collaborations entre l'université et le secteur professionnel en utilisant ses connaissances scientifiques.

Formations

Après le bac, il faut environ 8 ans pour obtenir un doctorat en sciences de la Terre et des planètes, spécialisé en géophysique ou en géophysique de surface et de subsurface, ainsi qu'en géologie et dynamique des systèmes terrestres.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG