Garçon de café

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire démarre au SMIC puis peut atteindre 1850 euros bruts par mois, en travaillant 35 heures par semaine. Des pourboires viennent s'ajouter à ce salaire.

Description du métier

Au début de son service, le serveur ou la serveuse de café prépare les tables dans le café, y compris en terrasse, en mettant en place les plateaux, les menus et en se renseignant sur le plat du jour s'il y a lieu. Entre chaque client, il/elle nettoie et redresse les tables afin de maintenir la propreté du lieu. Dans une brasserie, le serveur ou la serveuse accueille les clients, les installe et leur présente la carte ainsi que le plat du jour. Après avoir pris leur commande et fourni des informations supplémentaires si nécessaire, il/elle veille à bien noter les détails de chaque commande (cuisson, ingrédients spécifiques, etc.) pour la transmettre correctement en cuisine. Une fois la commande prête, le serveur ou la serveuse la sert aux clients en effectuant des tâches telles que découper la viande, flamber un dessert, ouvrir une bouteille, au besoin. En gardant un œil sur chaque table, il/elle surveille le déroulement du repas pour anticiper les besoins comme apporter du pain, de l'eau ou les plats suivants, et débarrasser lorsque nécessaire. Une fois le repas terminé, il/elle peut préparer l'addition et encaisser les paiements.

Compétences requises

Pour bien servir la clientèle et la fidéliser, le serveur ou la serveuse de café doit avoir de bonnes compétences relationnelles. Il/elle doit être attentif/ve aux besoins des clients, discret/ète au besoin, observer et réagir rapidement aux demandes. Il/elle doit avoir une bonne mémoire pour retenir les commandes et être physiquement endurant/e en travaillant longtemps debout. Les horaires sont souvent difficiles, le week-end et tard le soir. Il/elle doit être rapide, organisé/e, capable de gérer le stress et de jongler avec les priorités. Parfois, il/elle doit naviguer habilement dans une salle bondée avec un plateau. Dans les grandes villes ou zones touristiques, il est souvent demandé de parler anglais, voire d'autres langues étrangères, ce qui peut faire la différence avec les employeurs et les clients, susceptibles de laisser un pourboire plus généreux s'ils sont bien accueillis dans leur langue.

Où exercer ?

Le serveur ou la serveuse en café travaille dans divers établissements tels que les cafés, les bars, les brasseries ou encore les restaurants. Ils portent souvent un uniforme noir et blanc pour être facilement identifiables par les clients. Leur travail consiste généralement à servir des boissons, mais peut aussi inclure la prise de commandes et le service des plats dans les établissements proposant également de la restauration. Leur journée de travail alterne entre des moments calmes et des périodes intenses, selon l'affluence. Leurs horaires sont adaptés à la clientèle, ce qui implique de travailler les week-ends et les jours fériés. Ils peuvent parfois bénéficier de congés consécutifs, mais ce n'est pas systématique. En étant constamment debout, ils doivent faire des allers-retours entre la salle et le bar ou la cuisine, et parfois même travailler en terrasse. Très sollicités, ils doivent gérer le stress et les priorités, tout en étant capables de porter des plateaux lourds sans en renverser le contenu.

Formations

Après la classe de 3e, il faut 2 ans pour se préparer au CAP de commercialisation et de services en hôtel-café-restaurant.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG