Gardien gardienne de refuge de montagne

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Le gardien ou la gardienne de refuge, expert en montagne, est capable de réaliser de nombreuses tâches comme la cuisine, les petits travaux d'électricité, de menuiserie, de maçonnerie, la gestion administrative et comptable. Ces travailleurs indépendants sont souvent liés à la FFCAM par un contrat de mandat d'intérêt commun. Leur mission consiste à ouvrir le refuge en début de saison, à s'assurer du bon fonctionnement de tous les équipements, à gérer les approvisionnements, les stocks, les réservations, les arrivées et les départs des visiteurs, à préparer des repas équilibrés en respectant les normes d'hygiène, à organiser les couchages, le ménage, le recyclage des déchets. Ils surveillent les alentours du refuge, informent sur les conditions météo, donnent l'alerte en cas de besoin et collaborent avec les secours. Ils sensibilisent également le public à l'environnement en partageant leurs connaissances sur la faune, la flore et les activités locales. Ils peuvent aussi contribuer à la création de supports de promotion pour le refuge et la région. Les gardiens travaillent à la fois en été et/ou en hiver.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Chaque année, 95% des gardiens de refuge restent en poste. Pour devenir gardien de refuge, il faut commencer à apprendre le métier pendant les vacances d'été en aidant un gardien. Il est nécessaire d'obtenir le diplôme universitaire (DU) de gardien de refuge de montagne (niveau bac + 2). Ce diplôme est accessible aux titulaires d'un bac + 1 ayant de l'expérience professionnelle en montagne (comme aide-gardien, tourisme, encadrement, etc.).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG