Gendarme

Salaire du débutant

Un sous-officier sur le terrain touche un salaire brut de 2900 euros, avec le logement fourni.

Description du métier

Dans la police judiciaire, le gendarme ou la gendarme observe les crimes et délits comme les vols, le trafic de drogue ou les meurtres, rassemble les preuves et cherche les coupables. Après avoir reçu une formation d'officier de police judiciaire, il ou elle peut être affecté(e) à une unité de recherche pour lutter contre la moyenne et grande criminalité, incluant les crimes comme les homicides, les enlèvements, le proxénétisme, la cybercriminalité, l'extorsion de fonds, les vols à main armée, etc. La sécurité publique couvre principalement la gendarmerie départementale et mobile. Les missions incluent la surveillance générale, le contrôle routier, la collecte de renseignements, les opérations de secours et d'assistance. Les gendarmes surveillent les routes, mènent des actions de prévention routière, interviennent en cas d'accident et apportent leur soutien à la Direction centrale de la police aux frontières. Les sous-officiers du soutien technique et administratif exercent dans divers domaines tels que l'administration, la gestion des ressources humaines, la logistique, la finance, l'immobilier, la restauration collective, l'entretien des véhicules blindés, l'armurerie, les explosifs, l'imprimerie et les soins infirmiers.

Compétences requises

Le métier de gendarme en tant que militaire requiert le respect de la hiérarchie et le sens de la discipline. Au service des citoyens, le gendarme doit faire preuve de devoir, d'honnêteté, d'altruisme et d'intérêt pour son rôle donné par l'État. Travaillant en équipe, il doit être capable de gérer diverses situations telles que des accidents, des décès ou des urgences. Le dynamisme, la prise de décision, la bonne condition physique et mentale sont des qualités essentielles. Souvent en déplacement, le gendarme doit être très disponible. Certains postes comme ceux au GIGN, au peloton de gendarmerie de haute montagne ou à la brigade fluviale nécessitent des formations spécifiques : plongeurs, pilotes d'hélicoptères, parachutistes, spécialistes de montagne, maîtres-nageurs sauveteurs. Ils suivent des entraînements sportifs adaptés à leurs missions.

Où exercer ?

Le gendarme peut travailler dans différents services de la gendarmerie comme la gendarmerie départementale, mobile, la prévention de la délinquance juvénile, la garde républicaine, la gendarmerie de l'air, de l'armement, des transports aériens ou maritimes, en outre-mer, dans les états-majors, les ambassades, les organismes internationaux ou au GIGN. Dans le cadre de la défense militaire, le gendarme peut participer à des missions à l'étranger ou assurer la police militaire. Toujours en uniforme, il se déplace en voiture ou à moto, peut intervenir à toute heure, en binôme ou en petit groupe, sous les ordres d'un commandant d'unité. Expert de son secteur géographique, le gendarme maîtrise parfaitement le terrain.

Formations

Après la classe de troisième, pour devenir gendarme (sous-officier), il faut avoir le baccalauréat, réussir un concours, puis faire une formation de 12 mois dans une école de gendarmerie. Pour les sous-officiers du soutien technique et administratif, la formation dure de 24 à 37 semaines dans une école de gendarmerie ou interarmées. Aucun diplôme n'est requis pour devenir GAV EP (gendarme adjoint volontaire emploi particulier) ou GAV APJA (gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint), mais une formation de 13 semaines dans une école de gendarmerie est obligatoire. Enfin, pour les AGIV (aspirants de gendarmerie issus du volontariat), il faut avoir au moins un bac + 2 et suivre ensuite une formation de 13 semaines.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG