Gestionnaire de flux reverse logistic

Salaire du débutant

Entre 2500 et 3750 euros par mois avant impôts.

Description du métier

La reverse logistic, ou logistique inversée, concerne la gestion des retours des consommateurs vers les fournisseurs. Le gestionnaire de flux reverse logistic s'occupe du suivi des retours, de la gestion des stocks des produits retournés (qu'ils soient en bon état ou défectueux) et de leur réutilisation. En effectuant une série de tests, nettoyages et réparations si nécessaire, il cherche à donner une seconde vie aux produits retournés tels que des photocopieurs, des ordinateurs ou des appareils électroménagers. Son objectif est de réduire les coûts liés à la gestion des retours en analysant les coûts de collecte et de traitement, tout en minimisant les distances parcourues par les produits. Il peut également revendre les produits retournés sur un marché secondaire pour en assurer la rentabilité. Le gestionnaire de flux reverse logistic peut être amené à superviser une équipe de caristes et de manutentionnaires pour le traitement des retours, en veillant à respecter les règles de sécurité.

Compétences requises

Pour gérer efficacement les retours de marchandises, il est important d'avoir une bonne organisation. Cela implique de prendre rapidement des décisions pour éviter d'avoir des articles en stock pendant trop longtemps, de sélectionner soigneusement les transporteurs en contrôlant les coûts et les délais, et d'assurer la satisfaction des clients en cas de retour. Le gestionnaire de flux reverse logistic peut être amené à coordonner la collecte de marchandises dans plusieurs pays ou à organiser des réparations sur différents sites. Une communication efficace avec son équipe est essentielle pour gérer les retours de marchandises dans les délais impartis. Il doit également mettre en place des solutions pour recycler certains matériaux, reconditionner des produits en vue de leur revente, ou assurer la réutilisation de certains composants. Une expérience professionnelle préalable est nécessaire pour bien maîtriser les processus de gestion et les outils informatiques utilisés dans la gestion des retours de marchandises. Le gestionnaire de flux reverse logistic utilise généralement des logiciels spécialisés de type WMS (systèmes de gestion d'entrepôt). De plus, une bonne maîtrise de l'anglais est souvent demandée pour ce type de poste.

Où exercer ?

Le gestionnaire de flux en charge de la logistique inverse supervise son équipe sur le terrain pour gérer les retours de marchandises à l'entrepôt. Il collabore avec divers services de l'entreprise tels que le SAV, les ventes, la relation client, la facturation, la production et peut travailler avec des prestataires externes. Il opère au sein d'un entrepôt parfois très vaste. En utilisant des logiciels spécialisés, il gère les stocks et les flux de marchandises, mais il passe aussi du temps sur le terrain pour inspecter les produits, échanger avec son équipe et les transporteurs, etc. Comme tous les employés de l'entrepôt, le gestionnaire de flux en logistique inverse doit porter des équipements de protection individuelle (EPI) pour sa sécurité et sa visibilité. Son objectif principal est d'optimiser en permanence l'organisation et la gestion des stocks en constante évolution.

Formations

Après le bac, tu peux choisir de suivre un BTS en gestion des transports et logistique associée pendant 2 ans, puis éventuellement poursuivre avec une licence professionnelle en logistique ou en transport. Ou bien opter pour un BUT en qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) ou en management de la logistique et des transports, qui se fait en 3 ans. Tu as aussi la possibilité de faire un master ou un diplôme d'ingénieur en gestion de production, logistique, achats, économie de l'environnement, de l'énergie et des transports, transport, mobilités, réseaux, ce qui demande 5 ans d'études.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG