Gouvernante

Salaire du débutant

Salaire mensuel de 1800 euros avant impôts.

Description du métier

Le gouvernant supervise le travail des femmes de chambre. Chaque matin, il planifie leurs tâches en fonction des départs et arrivées des clients. Il répartit les chambres à nettoyer, vérifie le travail effectué, comme le pliage des serviettes et des rideaux, et s'assure du bon fonctionnement des équipements électriques. Pendant les périodes calmes, il organise des nettoyages approfondis, recrute et forme le personnel. Il gère les stocks des minibars et des produits d'entretien, et peut superviser les lingères, vérifiant l'état du linge et des vêtements des clients. Il coordonne également des prestataires extérieurs pour des travaux spécifiques comme le nettoyage des moquettes. Le gouvernant gère les plannings et les congés de son équipe, veille au respect des normes d'hygiène et de sécurité, et participe à des réunions pour améliorer le service. Il est également l'interlocuteur privilégié des clients en cas de problème ou de demande particulière.

Compétences requises

Pour exercer ce métier, il est essentiel d'être rigoureux, méthodique et d'avoir une apparence soignée. Souvent plus jeune que les femmes et les valets de chambre, le gouvernant doit être diplomate et patient pour maintenir l'harmonie au sein de son équipe. Il doit être capable d'organiser et prendre des initiatives, tout en étant un bon gestionnaire. Le sens des responsabilités et du service lui est indispensable, tout comme le souci du détail et une disponibilité pour son équipe et les clients avec qui il interagit principalement pour tout ce qui concerne leur chambre. Courtois et souriant en toutes occasions, il cherche à répondre au mieux aux demandes des clients, qu'il s'agisse d'un oreiller supplémentaire, d'un changement de draps ou de toute autre réclamation. Il doit résoudre rapidement et efficacement tous les problèmes qui se présentent. La maîtrise de l'anglais est au moins nécessaire pour communiquer facilement avec la clientèle.

Où exercer ?

Dans les grands hôtels, le gouvernant d'étage est responsable des femmes de chambre et des valets, sous la supervision du gouvernant général. Ce dernier est chargé de veiller sur toute la gestion de l'hôtel, de haut en bas. Il dirige une équipe pouvant compter jusqu'à 50 personnes et supervise de nombreux prestataires externes. Comme les autres professionnels de l'hôtellerie, le gouvernant peut être amené à travailler les week-ends, les jours fériés et parfois le soir, selon un roulement. Les horaires sont plus réguliers dans les grands établissements que dans les petits. En permanence en mouvement à travers l'hôtel, le gouvernant effectue un travail très physique qui peut être fatigant. Malgré tout, il doit toujours afficher un sourire et une présentation impeccables.

Formations

À la sortie de la classe de 3e, il faut compter 3 ans pour se préparer au baccalauréat technologique en sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), et éventuellement 2 ans de plus pour obtenir le Brevet Professionnel (BP) de gouvernante. Après le baccalauréat, il faudra encore 2 ans pour décrocher le BTS en management en hôtellerie restauration, avec l'option management d'unité d'hébergement.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG