Greffier greffière

Salaire du débutant

Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC)

Description du métier

Le travail du greffier consiste à enregistrer les demandes, rédiger les actes, informer les parties des dates d'audience et authentifier les décisions de justice. Il doit être très rigoureux car une erreur peut entraîner l'annulation d'un jugement. Pendant les audiences, le greffier prend note des débats, des déclarations des personnes et rédige les arrêts ainsi que les procès-verbaux. Il doit aussi accueillir et informer le public sur les démarches à suivre pour constituer un dossier ou lancer une procédure. Après 4 ans d'expérience, il peut se présenter au concours interne pour devenir directeur des services de greffe judiciaires, en étant rattaché à une juridiction spécifique.

Compétences requises

Le greffier est le premier lien entre la justice et le grand public. Il doit être patient, discret, diplomate et avoir de bonnes compétences relationnelles. C'est un bon pédagogue qui sait expliquer simplement le langage juridique aux personnes concernées. Sa charge de travail étant importante, il doit être très organisé, méthodique et avoir de solides bases en droit civil et pénal. Il doit être polyvalent, capable de gérer plusieurs dossiers en même temps tout en connaissant les étapes d'une procédure. Sa capacité à rédiger rapidement des notes d'audience est également essentielle. Pour devenir directeur des services de greffe judiciaires, il doit aussi posséder des compétences en management (gestion d'équipes, organisation de réunions) et savoir s'adapter aisément. Il doit maîtriser les outils informatiques courants et avoir un bon niveau d'expression orale.

Où exercer ?

Les greffiers et greffiers en chef collaborent régulièrement avec les magistrats, parfois dans le même bureau. Ils sont présents dans toutes les juridictions, qu'elles soient administratives ou judiciaires, ainsi que dans les maisons de la justice et du droit. Actuellement, il y a 12 800 greffiers et directeurs des services de greffe judiciaires. Leurs responsabilités varient selon l'endroit où ils exercent. Par exemple, un greffier travaillant au conseil des prud'hommes aide le juge à gérer les litiges entre employés et employeurs. Dans un tribunal de grande instance, il peut traiter des affaires familiales comme les divorces, les adoptions ou les successions. Les greffiers ont une certaine indépendance dans leur travail et disposent d'un bureau près des juges. Lors des audiences, ils portent une robe noire, tout comme les magistrats et les avocats. Les femmes représentent 86 % de la profession.

Formations

Après le bac, il est possible de choisir entre 2 ans de préparation pour une licence 2 en droit ou 3 ans pour un BUT carrières juridiques, suivi d'une formation rémunérée de 18 mois à l'ENG (École nationale des greffes) à Dijon.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG