Les greffiers des tribunaux de commerce sont des officiers publics et ministériels nommés par le ministre de la Justice. Ils exercent à la fois des fonctions judiciaires, en tant que membres du tribunal, et extrajudiciaires, en tant qu'interlocuteurs des entreprises, sous le contrôle de l'autorité judiciaire. Au quotidien, leur rôle est d'assister les juges dans la gestion du secrétariat, des audiences, des dossiers et des procédures, en appliquant les règlements. Leurs compétences juridiques, rédactionnelles et organisationnelles leur permettent d'enregistrer les affaires des entreprises, de compiler les pièces et de transmettre les informations au président du tribunal. Ils sont chargés d'organiser le déroulement des procédures, de jouer un rôle de liaison entre le président, le procureur et le débiteur, de remplir divers registres légaux et de mettre en forme les décisions des juges. Ils conservent les archives, délivrent des copies conformes, gèrent les comptes annuels des sociétés, effectuent des inscriptions de garanties et assurent la garde des scellés et des dépôts au greffe. Par le biais d'Infogreffe, ils fournissent des informations économiques, juridiques et financières certifiées sur les entreprises, ainsi que des statistiques pour le ministère de la Justice. Pour exercer, les greffiers doivent acheter une charge ou s'associer avec d'autres greffiers en société civile professionnelle.