Guichetier guichetière

Salaire du débutant

À partir de 1833 euros brut chaque mois.

Description du métier

Le guichetier répond à toutes sortes de demandes d'informations, informe les clients sur les nouveaux produits ou services, et explique les documents nécessaires pour ouvrir un compte. Il peut orienter les clients vers des conseillers spécialisés si nécessaire. Il est autorisé à fixer des rendez-vous avec les clients en consultant l'agenda des chargés de clientèle. À la demande d'un client, il peut consulter un compte bancaire, vérifier le solde et fournir un relevé des transactions récentes. Il s'occupe des opérations de base telles que les retraits d'argent, les dépôts de chèques, les demandes de chéquiers ou la délivrance de cartes bancaires. Parfois, il vend des devises étrangères ou des chèques de voyage. Le guichetier a également un rôle commercial en essayant de comprendre les besoins des clients pour leur proposer des offres pertinentes. Il est le premier interlocuteur des clients pour recueillir leurs retours et les transmettre ensuite aux chargés de clientèle.

Compétences requises

Le guichetier doit avoir le sens de l'écoute, être serviable et rapide. Il doit pouvoir gérer plusieurs demandes simultanément, en y répondant clairement et rapidement. Il doit prendre des notes précises pour les transmettre aux employés de la banque. Une organisation rigoureuse est essentielle. Aimable et serviable, il cherche toujours des solutions personnalisées. Il doit être ferme et vigilant, par exemple en vérifiant systématiquement l'identité des personnes retirant de l'argent ou des documents. Malgré les situations difficiles, il doit rester calme et poli. Il doit aussi respecter la confidentialité des demandes.

Où exercer ?

Le guichetier est présent dans tous les établissements financiers, des petites agences de quartier aux grandes succursales destinées aux hommes d'affaires. Même les banques en ligne ont des points d'accueil car la présence physique du guichetier est rassurante pour les clients. Il travaille à des horaires réguliers, correspondant à ceux de la banque, généralement ouverte au public le samedi et fermée le lundi. Son rythme peut s'accélérer lors des périodes d'affluence, comme la veille du week-end ou en fin de mois. Il doit parfois gérer à la fois un client en face de lui, un autre au téléphone et utiliser son ordinateur. Parfois, les appels sont filtrés par une plate-forme téléphonique externe pour qu'il puisse être plus disponible pour les clients en agence, mais il doit également effectuer des saisies sur les terminaux informatiques.

Formations

Après avoir obtenu le bac, il faut compter 2 ans pour obtenir un BTS banque.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG