Guide-conférencier guide-conférencière

Salaire du débutant

Le paiement varie en fonction du nombre d'interventions et du statut. En moyenne, une visite de 1h30 dans un musée ou sur un site est rémunérée entre 175 et 250 euros brut. Pour une conférence en salle, le montant est de 250 à 350 euros, et pour une demi-journée avec un groupe, il est de 350 à 380 euros.

Description du métier

Le guide-conférencier est un professionnel du tourisme culturel qui accompagne les touristes, individuellement ou en groupe, français ou étrangers, lors de visites d'expositions, de sites ou de régions. Ses commentaires de qualité enrichissent la visite en apportant des informations variées. Il peut intervenir pendant une heure ou plusieurs jours pour des excursions en groupe, et donne parfois des conférences. Avant chaque intervention, il se renseigne sur ses interlocuteurs (enfants, étrangers, familles, spécialistes) pour adapter ses commentaires et répondre à leurs questions. Ses explications combinent faits, références historiques, anecdotes, tout en incluant des conseils pratiques utiles. Il veille à maintenir l'intérêt de son public en étant parfois animateur, surtout pendant les déplacements ou les attentes. Sa priorité est la sécurité et le confort du groupe, en les informant des risques potentiels comme les vols à la tire. En période calme, il cherche de nouveaux clients et se perfectionne.

Compétences requises

Pour rendre une visite intéressante et aller au-delà d'un simple audio-guide, le guide-conférencier utilise ses connaissances variées en histoire, histoire de l'art, architecture et géographie. Il effectue des recherches poussées, surtout pour des conférences ou des publics spécifiques, et sait transmettre ses connaissances de manière pédagogique à tous. Il répond à toutes les questions, approfondit avec les spécialistes, anime les visites pour les scolaires ou lors de voyages, et gère les aspects pratiques des excursions. Il s'adapte pour fidéliser les clients et offrir la meilleure expérience possible, exploitant même les nouveaux outils comme les audiophones, tablettes, vélos ou voitures anciennes pour des visites thématiques. Aimant le contact humain, disponible, le guide-conférencier doit parler au moins anglais, et une 2e ou 3e langue étrangère est un avantage. Dynamique, il peut enchaîner plusieurs visites même dans des lieux très animés et doit veiller à sa voix.

Où exercer ?

Le guide-conférencier est souvent lié à un endroit spécifique, comme Le Louvre, les volcans d'Auvergne, ou Marseille. Il connaît très bien ces lieux et travaille avec différents partenaires comme les tours-opérateurs, les offices de tourisme, etc. qui font appel à lui surtout les week-ends et en été. Parfois, il peut y avoir des périodes creuses où il n'a pas de missions pendant plusieurs mois. Cependant, la demande est constante en raison de l'augmentation du tourisme en France, qui est la première destination touristique mondiale. Le guide-conférencier accompagne divers groupes, tels que des élèves visitant un musée, des étrangers en quête d'authenticité, des retraités intéressés par le street-art, des familles voulant suivre les traces d'un écrivain, etc. Il doit adapter son discours et sa langue en fonction de son public et de leurs attentes. Pour s'assurer une demande régulière, il propose des visites originales. S'il sort de ses visites habituelles, il doit effectuer des recherches approfondies et prévoir une solution de secours en cas d'imprévu (comme la météo ou une grève), sinon il risque de ne pas être rémunéré. Durant les voyages à l'étranger, il participe à l'organisation logistique du séjour. Ses horaires de travail ne sont pas fixes.

Formations

Après le baccalauréat, il faut trois ans pour se préparer à obtenir une licence professionnelle en tant que guide conférencier.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG