Lorsqu'on entre dans un lieu public comme un palais des congrès, un office de tourisme, un hôtel ou une entreprise, la première personne que l'on rencontre est généralement l'hôte d'accueil. C'est lui qui représente l'endroit où il travaille. Son rôle principal est d'accueillir les visiteurs et les employés avec gentillesse et efficacité. Dans le cadre professionnel, il est également en charge de la réception des appels téléphoniques, des coursiers et du courrier. L'hôte d'accueil est là pour renseigner et orienter les visiteurs, que ce soit au téléphone ou en personne. Il peut les accompagner jusqu'à leur destination si nécessaire, ou s'assurer qu'ils patientent confortablement. Il est aussi responsable du contrôle d'accès aux locaux, de la distribution de badges et de la vérification de l'identité des visiteurs. Pour répondre aux appels et aux questions, il doit être informé sur l'actualité de son entreprise et connaître l'organigramme. De plus en plus, l'hôte d'accueil peut également assumer des tâches de secrétariat telles que le classement du courrier, l'envoi de recommandés, la mise à jour de fichiers, la prise de messages, la gestion des plannings, des coursiers, la réservation de salles ou de taxis, voire l'achat de billets de transport. Les missions peuvent varier en fonction des besoins.