Halieute

Salaire du débutant

Le salaire est de 2024 euros avant déduction des charges.

Description du métier

L'halieutique est la science qui étudie l'exploitation des animaux aquatiques, semblable à l'agronomie pour les plantes terrestres. Un halieute prévient la surpêche en analysant les aspects biologiques et économiques. Il évalue les stocks de poissons dans une zone marine spécifique et transmet les données aux instances internationales. Il examine les caractéristiques biologiques des espèces de poissons, comme leur reproduction, alimentation, taux de mortalité naturelle et due à la pêche. Il surveille les activités de pêche par secteur, enquêtant sur les navires, et identifie les facteurs qui influent sur les ressources, y compris les nutriments, les changements d'utilisation et la pollution. Son objectif est de mieux comprendre l'impact de l'environnement sur la reproduction pour créer des modèles prédictifs favorisant une pêche industrielle durable en tenant compte de l'environnement.

Compétences requises

Un halieute prend en compte divers aspects tels que l'économie, les conditions météorologiques et la biologie des poissons. Il utilise différents outils informatiques pour analyser les données, travaillant avec du matériel de pointe. Méticuleux et observateur, il doit avoir des compétences en analyse et rédaction. Il peut coordonner des programmes de gestion des ressources et partager ses connaissances lors de publications et de colloques. La maîtrise de l'anglais est essentielle. En tant que professeur d'université, il guide les recherches du centre, coordonne des missions scientifiques et sait travailler en équipe avec diplomatie et écoute.

Où exercer ?

Contrairement à ce que l'on pense, un halieute ne passe pas beaucoup de temps en mer. Parfois, il réalise des enquêtes sur le terrain lors de missions de marquage, de comptage ou de chalutage en mer à bord de navires océanographiques. Cependant, la plupart du temps, il travaille dans son laboratoire, devant son ordinateur, pour analyser et exploiter les données collectées. En s'appuyant sur de nombreuses observations, il cherche à comprendre les différents facteurs de changement. En tant que responsable de laboratoire, il effectue des analyses sur des prélèvements et des échantillons biologiques, par exemple en mesurant des poissons sur la paillasse. Il traite ensuite les données recueillies et crée des outils de diagnostic. L'halieute se tient informé des dernières recherches, rapports et expériences de ses collègues, et collabore fréquemment avec des spécialistes d'autres disciplines (géochimistes, biologistes, physiciens, météorologues, économistes, etc.) dans le cadre de projets d'équipe. Il participe régulièrement à des conférences internationales.

Formations

Après le bac, tu peux poursuivre tes études jusqu'à obtenir un diplôme d'ingénieur agronome avec une spécialisation en halieutique, un master en sciences halieutiques ou en ressources aquatiques et exploitation durable, voire même un doctorat en halieutique, soit jusqu'à bac + 8.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG