Horloger horlogère

Salaire du débutant

Dans ce travail, le salaire débute au niveau du SMIC. Il peut évoluer en fonction du niveau d'éducation, des compétences supplémentaires et du lieu de travail (boutique, usine, atelier indépendant ou lié à une marque).

Description du métier

Un horloger répare et entretient des montres, horloges et réveils dans un magasin ou un atelier. Il nettoie et répare les objets confiés, remplace les pièces défectueuses, et effectue les réglages nécessaires pour assurer leur précision. Il peut également assembler des composants, gérer les stocks et fournitures, organiser les postes de travail et apporter un soutien technique. Spécialiste de la restauration de montres anciennes, il sait réparer ou modifier les mécanismes complexes, fabriquer de nouvelles pièces conformes aux normes de la marque et les installer. Il peut travailler dans le secteur industriel à la fabrication ou au contrôle des produits.

Compétences requises

Travailler sur de petits composants pendant de longues heures nécessite une bonne vue et une bonne mémoire. Il faut être capable de distinguer, démonter et remonter les pièces avec précision. Ce travail minutieux demande patience, méthode, assurance et sens artistique. Que ce soit en fabrication ou en réparation, ce professionnel se base sur des schémas et des plans. Il doit aimer et bien connaître la mécanique et l'électronique de haute précision, ainsi que rester à jour avec les nouvelles technologies. Savoir lire et comprendre l'anglais technique est très utile. Dans les domaines commerciaux ou de gestion, il est essentiel d'apprécier le contact avec la clientèle et les fournisseurs. Dans l'horlogerie de luxe ou la restauration, l'horloger peut collaborer avec d'autres artisans. Comme un chef de projet, il organise les différentes tâches et agit comme médiateur pour ses clients.

Où exercer ?

L'horloger peut travailler seul ou en équipe. Il a la possibilité de devenir artisan indépendant, mais la plupart sont salariés. Les lieux de travail varient, allant des entreprises artisanales aux services après-vente des fabricants. En général, l'horloger travaille assis à son établi, utilisant une loupe et des outils spécialisés, dans un environnement propre et calme. Les locaux doivent être bien éclairés, secs et propres. Ce métier est généralement sédentaire, excepté pour ceux qui se déplacent pour des installations spécifiques. Certains horlogers interagissent directement avec les clients et les fournisseurs dans la gestion d'un atelier de maintenance. Parfois, ils collaborent avec d'autres artisans, comme des bijoutiers ou des graveurs, pour des projets spécifiques.

Formations

Après la 3e, tu peux passer 2 ans à te préparer pour le CAP en horlogerie, éventuellement suivi de 2 ans pour obtenir le BMA en horlogerie. Après le bac, tu peux passer 1 an à te préparer pour la FCIL en horlogerie, spécialisée en montres à complication, ou bien 3 ans pour le DN MADE en mention objet ou instrument, spécialisation horlogerie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG