Horticulteur horticultrice

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire est au moins égal au SMIC.

Description du métier

L'horticulteur s'occupe du développement des plantes, de leur plantation à leur récolte, et même de leur livraison chez les fleuristes ou les jardineries. Après avoir mis les plantes en terre ou en pot, il les surveille, les arrose, les désherbe, les traite, les taille, les replante si nécessaire. Pour aider les plantes à pousser, les horticulteurs choisissent les bonnes variétés, la bonne terre et les bons engrais. En extérieur, ils prennent en compte le sol et le climat. Ils donnent des conseils aux particuliers et aux professionnels sur les plantes à acheter, leur entretien, et où les planter. En collaboration avec des paysagistes ou des particuliers, ils étudient la faisabilité d'un projet de jardin, organisent le chantier et fournissent les matériaux nécessaires.

Compétences requises

Pour être horticulteur, il faut être habile de ses mains, observateur et avoir des connaissances scientifiques. De la résistance physique est nécessaire pour travailler en pépinière, dans les champs, les jardins et les espaces verts. Un sens artistique est également utile. Cultiver des plantes demande des années d'expérience en techniques horticoles et commerciales : évaluer les coûts de production, suivre les marchés et organiser la vente des produits.

Où exercer ?

L'horticulteur s'occupe de produire et de vendre des fleurs et des plantes en pot. Le floriculteur est spécialisé dans les fleurs coupées pour les bouquets, les bulbes et les plantes variées. Le pépiniériste travaille avec les arbustes fruitiers, les arbres d'ornement, les plants forestiers en pot ou en pleine terre. Le maraîcher se consacre à la production de légumes en plein air ou sous serre. Quant à l'arboriculteur, il se charge de cultiver des arbres fruitiers. En fonction de s'il travaille seul ou en équipe, l'horticulteur peut exercer ses activités en plein air, sous serre ou sous tunnel. Son lieu de travail peut être les champs, les jardins ou les espaces verts. En jardinerie ou en pépinière, il remplit des fonctions techniques et commerciales. Dans les pépinières et les exploitations fruitières, une partie du travail est manuelle, notamment les boutures, les greffes et les tailles qui requièrent dextérité et précision. Cependant, de plus en plus, les tâches sont automatisées, notamment l'arrosage, la brumisation et la fertilisation, surtout celles qui recréent des conditions climatiques contrôlées. Grâce à des logiciels informatiques, l'horticulteur peut désormais gérer le chauffage, l'ombrage, l'humidité et la luminosité de manière plus efficace.

Formations

Après la classe de 3e, il faut passer 2 ans à se préparer pour obtenir le CAP agricole métiers de l'agriculture ou le CAP agricole agriculture des régions chaudes. Il faut également 3 ans pour obtenir le bac pro conduite de productions horticoles, qui est le minimum requis pour s'installer. Après l'obtention du baccalauréat, il faut passer 2 ans de plus pour obtenir le BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG