Huissier huissière de justice

Salaire du débutant

La rémunération dépend des services tarifés par l'État et des prestations facturées directement par le professionnel.

Description du métier

L'huissier est un professionnel du droit qui a le monopole de certaines activités. Il informe les personnes concernées lorsqu'une action en justice est intentée contre elles en leur remettant une convocation. Cela peut être une assignation en matière civile (comme dans un cas de divorce) ou une citation en matière pénale. Une fois le jugement rendu, il communique la décision à toutes les parties impliquées. Son rôle est essentiel pour faire respecter les décisions de justice, en particulier pour le recouvrement de dettes impayées telles que des factures, des loyers ou des pensions alimentaires. Il cherche des solutions en proposant un plan de remboursement au débiteur. En cas de non-accord et après une décision de justice, il peut procéder au recouvrement forcé des dettes en saisissant des biens ou en procédant à une expulsion en cas de loyers impayés. De plus, l'huissier peut également établir des constats (par exemple en cas de dégâts des eaux ou de malfaçons) qui servent de preuves devant les tribunaux et permettent aux victimes d'être indemnisées. Ses autres missions peuvent inclure l'organisation de ventes aux enchères, la validation du règlement de jeux ou l'administration d'immeubles.

Compétences requises

L'huissier est un médiateur doué pour les relations interpersonnelles. Avant de recourir à la justice, il préfère chercher un terrain d'entente de manière conciliante. Il doit faire preuve de diplomatie et de fermeté pour gérer des situations délicates. Sa connaissance du droit, ainsi que son intégrité et sa précision, sont valorisées tant par les entreprises que par les particuliers. Le recours à un huissier est souvent nécessaire pour garantir le respect des droits et des obligations, notamment face aux débiteurs récalcitrants. Ce métier exige des déplacements fréquents et des horaires variables, il est donc indispensable d'apprécier les défis et les changements pour s'y épanouir.

Où exercer ?

L'huissier est un professionnel libéral qui doit acheter une charge pour pouvoir exercer après avoir été nommé par le ministère de la Justice. Il y a des règles sur l'endroit où il peut s'installer et sur le nombre d'offices autorisés par l'État. Il peut aussi travailler comme salarié et doit respecter le secret professionnel. Le travail de l'huissier peut être difficile car il doit souvent intervenir en urgence, par exemple tôt le matin pour constater une grève ou des problèmes sur un chantier. Son rôle le plus délicat est celui de médiateur, où il cherche des solutions sans recourir à l'expulsion. Il essaie d'arranger les situations pour éviter un conflit, en favorisant les accords à l'amiable ou en faisant un constat objectif. Ainsi, l'huissier cherche à trouver des compromis pour éviter un procès coûteux tout en préservant les droits des personnes.

Formations

Après le bac, il faut préparer un M1 en droit pendant 4 ans. Ensuite, il faut effectuer un stage rémunéré de 2 ans dans une étude et réussir un examen professionnel pour devenir huissier de justice.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG