Iconographe

Salaire du débutant

À partir de 1800 euros par mois.

Description du métier

L'iconographe est un spécialiste de la documentation qui s'occupe d'un ensemble d'images fixes ou animées. Ses tâches incluent l'organisation, l'archivage, la numérisation et l'intégration des photos dans une base de données. Il peut également prendre lui-même des photos. Son rôle est de fournir les illustrations les plus adaptées (photographies, dessins, peintures, etc.) pour des supports tels que des livres ou des magazines. Avec l'avènement du numérique, l'iconographe est de plus en plus sollicité pour des demandes spécifiques nécessitant des recherches approfondies. Après avoir étudié le projet à illustrer, il recherche des visuels pertinents, esthétiques et originaux, allant parfois jusqu'à proposer un large choix d'illustrations. Pour ce faire, il consulte diverses sources telles que des bases de données, des réseaux, Internet, des agences photographiques, des photographes et illustrateurs indépendants, des services de presse, des offices de tourisme, entre autres. Une fois l'illustration sélectionnée, il s'occupe de son acquisition en négociant les tarifs de reproduction avec les différents prestataires, et veille au respect des droits d'auteur pour éviter tout litige futur. Après utilisation, il renvoie les images ou les archive.

Compétences requises

Un iconographe est en fait un documentaliste. Il doit savoir utiliser des bases de données, rechercher de nouvelles sources, se concentrer sur des mots-clés, etc. De plus, il doit être capable de créer et d'enrichir une véritable collection de photos et d'agrandir en permanence son réseau de fournisseurs. Avoir de bonnes compétences en communication est également essentiel pour négocier les tarifs avec les fournisseurs. L'iconographe est aussi responsable de la gestion administrative des documents : emprunts et retours à temps, vérification et gestion des droits des auteurs... La méthode, la rigueur et la gestion du temps sont indispensables dans ce métier. Ce professionnel de l'image doit avoir un bon sens visuel pour repérer rapidement la photo parfaite. Un sens esthétique développé est également important pour justifier les choix de photos, évaluer la faisabilité des demandes et/ou proposer des alternatives. Enfin, des connaissances techniques dans les domaines de la photographie, du graphisme et de la documentation sont nécessaires, tout comme des notions juridiques (par exemple, le droit d'utilisation de l'image).

Où exercer ?

L'iconographe travaille dans divers secteurs tels que la presse, l'édition, la publicité, la télévision, les institutions culturelles, etc. Il peut être rattaché au service photo ou documentation d'un groupe de presse ou d'une maison d'édition, ou bien travailler au sein d'une agence pour répondre aux demandes des clients. Dans la presse, il peut obtenir la carte de presse et travailler à la pige. De nos jours, l'iconographe utilise principalement un ordinateur pour son travail. Grâce aux progrès technologiques en matière de traitement et stockage d'images, et à la montée du numérique, ses déplacements se réduisent et il peut effectuer des recherches plus aisément à l'international. Il peut aussi développer des systèmes de gestion documentaire comme des banques d'images, des cédéroms ou des sites web. En interaction avec différents professionnels tels que des rédacteurs en chef, graphistes et journalistes, l'iconographe doit s'adapter à chaque nouvelle demande, souvent avec des délais très courts.

Formations

Après le bac, tu peux obtenir un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation en 2 ans, un BUT information communication en 3 ans (parcours information numérique dans les organisations), une licence professionnelle métiers du livre : documentation et bibliothèques, un diplôme d'une école spécialisée. Tu peux aussi viser un master en information ou documentation (par exemple à l'EBD, Cnam, INTD ou INA) qui prend 5 ans au total.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG