Infirmier infirmière

Salaire du débutant

Un infirmier débutant dans la fonction publique gagne 1890 euros.

Description du métier

L'infirmier prodigue des soins pour prévenir, guérir ou soulager afin de préserver la santé. Il participe à l'éducation à la santé et accompagne les patients dans leur parcours de soins. Respectant le secret professionnel, il assure, avec l'aide-soignant, les soins d'hygiène, de confort et de sécurité. Sous prescription médicale, il aide à mettre en place les traitements et surveille l'évolution de l'état de santé. Il évalue les besoins du patient, adapte les soins en conséquence et peut agir de manière autonome pour les activités quotidiennes ou thérapeutiques. Gestion des équipements, des médicaments, des dossiers... font partie de ses responsabilités. Il planifie les soins selon les directives médicales, organise les rendez-vous avec d'autres services et assure les admissions des patients. Il communique avec les patients, les familles et les médecins, et collabore étroitement avec les autres professionnels de la santé et du secteur médico-social et social.

Compétences requises

À l'hôpital, l'infirmier joue un rôle crucial au sein de l'équipe soignante. Il observe et dialogue avec les patients pour recueillir les informations nécessaires à leur prise en charge. Il assure un soutien psychologique, rencontre les familles et doit avoir une bonne condition physique. Pour s'épanouir dans ce métier, il doit être organisé, réactif et capable d'analyser rapidement les situations. Sur le plan personnel, il doit être mature, prendre du recul pour faire face à la maladie et la mort. L'infirmier doit alerter le médecin en cas d'anomalie ou de prescription inattendue et être capable de comprendre les ordonnances pour en évaluer les risques. Son rôle complète celui du médecin et nécessite des compétences théoriques et pratiques pour évaluer une situation, dispenser des soins, améliorer ses pratiques, effectuer des recherches, coordonner les interventions, former d'autres professionnels et informer les patients.

Où exercer ?

Les infirmiers travaillent en équipe dans les hôpitaux, centres médicaux, dispensaires, etc., en suivant des horaires de 35 heures par semaine (32 heures la nuit). Environ 660 600 infirmiers, principalement salariés, assurent ce fonctionnement en coordonnant les aides-soignants. Avec le développement des soins ambulatoires, de plus en plus d'infirmiers interviennent en dehors des hôpitaux, notamment dans les maisons de retraite, les centres de réadaptation, les centres anti-cancéreux, etc.

Formations

Après le baccalauréat, il faut suivre une formation de 3 ans pour devenir infirmier. Cette formation est obligatoire pour pouvoir exercer ce métier. On peut y accéder en déposant un dossier sur Parcoursup ou en passant des épreuves pour les candidats en formation professionnelle continue.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG