Infirmier infirmière humanitaire

Salaire du débutant

Les volontaires de solidarité internationale reçoivent entre 100 et 800 euros d'indemnités, en plus d'une compensation supplémentaire en fonction du pays d'affectation. Les frais de transport, de logement et de nourriture ne sont pas inclus.

Description du métier

Les infirmiers humanitaires ont des missions variées en fonction de l'ONG pour laquelle ils travaillent et du pays où ils interviennent. Ils peuvent prodiguer des soins d'urgence suite à une catastrophe naturelle ou un conflit armé. Ou bien participer à des programmes de santé à long terme comme des campagnes de vaccination, de renutrition ou de prévention. En collaboration avec les médecins ou les chirurgiens, ils assurent les soins quotidiens, les vaccinations et la gestion des stocks de médicaments et de matériel. Les infirmiers anesthésistes préparent les patients et les réaniment au besoin. Ils jouent un rôle clé dans la supervision, la formation et la planification des soins médicaux. Ils encadrent souvent des personnels locaux, leur transmettent leurs connaissances et veillent à promouvoir des pratiques de soins de qualité. Parfois, ils doivent également enseigner les bases de l'hygiène et de la relation avec les patients pour autonomiser le personnel de santé local.

Compétences requises

L'infirmier humanitaire travaille 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, et doit s'adapter à des conditions de vie précaires et à un équipement médical rudimentaire. Il doit également s'adapter au contexte de la mission, au matériel et au personnel local qui peut être peu formé. Malgré des conditions difficiles, il doit garantir la qualité des soins et la sécurité des patients. En cas de crise, les missions sont limitées dans le temps pour éviter le stress. L'infirmier humanitaire doit faire preuve d'autonomie et d'initiative, avec au moins 2 ans d'expérience professionnelle requise avant de s'engager. Travailler en équipe offre des avantages comme la possibilité d'échanger sur les patients et de ne pas se sentir seul face à la détresse humaine, malgré les contraintes que cela peut impliquer.

Où exercer ?

Les conditions de travail et de vie varient beaucoup en fonction des missions des infirmiers humanitaires. Ils interviennent notamment dans des dispensaires, des hôpitaux, des camps de réfugiés ou des centres nutritionnels thérapeutiques, que ce soit pour des programmes d'urgence ou de développement. En cas de situations d'urgence telles que des conflits armés, des catastrophes naturelles ou des épidémies, ils interviennent rapidement avec des ressources limitées. Leur travail consiste à fournir des soins, à organiser des campagnes de vaccinations, à réaliser des enquêtes épidémiologiques et nutritionnelles, à organiser des réunions d'information et de formation. En collaboration avec des médecins, ils supervisent souvent une équipe locale pouvant aller jusqu'à 50 personnes.

Formations

Après le bac, il est possible d'obtenir un diplôme d'État d'infirmier en trois ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG