Influenceur influenceuse

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Les influenceurs et influenceuses créent du contenu pour les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram, YouTube ou Pinterest. Ils utilisent des logiciels pour monter leurs vidéos, améliorant la qualité avec un bon éclairage et une présentation soignée, tout en retouchant leurs photos. En partageant régulièrement leurs avis et opinions, ils animent leur compte pour attirer et fidéliser un maximum d'abonnés avec lesquels ils interagissent. Pour rester attractifs, ils doivent constamment se renouveler, cherchant à inspirer et divertir leur public. Une forte notoriété leur ouvre des opportunités avec des marques qui les rétribuent, le montant variant en fonction de divers critères tels que le nombre d'abonnés, le réseau social utilisé ou les partenariats établis. Certains travaillent avec des agents pour les représenter et collaborer avec les marques. La plupart des influenceurs ont une autre source de revenus en plus. À noter que depuis le 1er juin 2023, la France régule le secteur de l'influence commerciale en définissant légalement les agences d'influenceurs et en imposant des contrats écrits pour les collaborations dépassant un certain seuil financier.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après le bac, la plupart des influenceurs ont appris par eux-mêmes. Cependant, il est aussi possible de suivre des études pour se préparer aux métiers du marketing, de la communication ou de l'internet. Par exemple, tu peux envisager un BTS communication sur 2 ans, un BUT métiers du multimédia et de l'internet sur 3 ans, une licence professionnelle en métiers du numérique ou un bachelor dans une école de commerce.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG