Informaticien industriel informaticienne industrielle

Salaire du débutant

Un salaire de 2750 euros brut par mois pour un ingénieur.

Description du métier

Dans les ateliers de production industrielle, les automates sont contrôlés par des ordinateurs, appelés informatique industrielle. Cette technologie est utilisée de la conception des produits jusqu'à leur livraison, en passant par leur fabrication. L'objectif de l'informaticien industriel est d'optimiser le processus de production pour augmenter la productivité de l'entreprise. Il conçoit l'architecture matérielle des ateliers automatisés, décide quel ordinateur contrôlera chaque machine et crée des programmes pour gérer la production. Son travail peut impliquer la conception assistée par ordinateur, la fabrication assistée par ordinateur et la gestion de production assistée par ordinateur. L'informaticien industriel doit assurer le bon fonctionnement quotidien, tout en prévoyant l'évolution du système. Il améliore les équipements existants en modifiant des programmes et en intégrant de nouveaux matériels.

Compétences requises

L'informaticien industriel a de solides compétences techniques. Il maîtrise les langages informatiques, les logiciels, le matériel et les systèmes de production. Il reste au fait des avancées technologiques. En plus des compétences techniques, il doit posséder des compétences relationnelles. Il doit être capable de diriger une équipe et de comprendre les besoins des clients pour les traduire en termes techniques. Le technicien doit également être capable de communiquer efficacement avec les chefs de projet, les ingénieurs et les professionnels de divers services de l'entreprise. La maîtrise de l'anglais, tant général que technique, est indispensable pour évoluer au sein d'entreprises de plus en plus internationales.

Où exercer ?

Les ingénieurs et techniciens en informatique industrielle peuvent travailler pour une SSII, qui les envoie chez des clients pour des projets (en régie) ou les garde dans ses locaux (au forfait). Ils peuvent aussi travailler dans le bureau d'études d'une entreprise industrielle. De nombreuses sociétés recrutent des informaticiens industriels car de plus en plus de processus de production sont automatisés. L'ingénieur en informatique industrielle peut travailler de manière autonome ou superviser des techniciens du domaine. Son travail se déroule généralement en bureau, mais il peut aussi se déplacer sur le terrain.

Formations

Après le bac, il faut passer 2 ans à se préparer pour obtenir un BTS en cybersécurité, informatique et réseaux ou en électronique. Ensuite, il faut consacrer 3 ans pour obtenir un BUT en réseaux et télécommunications ou en génie électrique et informatique industrielle, afin de devenir technicien.ne supérieur.e en informatique industrielle. Pour devenir ingénieur en informatique industrielle, il faut investir 5 ans dans l'obtention d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master dans ce domaine.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG