Ingénieur électronicien ingénieure électronicienne des systèmes de la sécurité aérienne (Iessa)

Salaire du débutant

Le salaire est de 2827,55 euros brut par mois, auquel s'ajoutent des primes variables selon le niveau de qualification et le poste occupé.

Description du métier

L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (Iessa) s'occupe de l'installation, de l'entretien et du développement des équipements électroniques et informatiques utilisés dans les aéroports. Ces équipements sont essentiels pour guider les avions en toute sécurité lors de leur décollage, vol et atterrissage, quelles que soient les conditions météorologiques. L'Iessa doit s'assurer du bon fonctionnement de toutes ces installations pour fournir des services de support au contrôle aérien et aux usagers de l'espace aérien. Cela inclut la communication entre la tour de contrôle et les avions, les aides à la navigation, la surveillance aérienne et terrestre, le traitement des plans de vol, la diffusion d'informations aéronautiques, l'enregistrement et les outils d'aide à la décision. Pour cela, il s'occupe de l'installation, de la configuration, de l'intégration, de la validation, de la maintenance et du suivi en temps réel des systèmes techniques utilisés (radio, téléphone, radar, systèmes de visualisation, plans de vol). De plus, il travaille sur la conception de nouveaux équipements électroniques et composants pour renforcer la sécurité du trafic aérien. Son objectif est de créer des solutions techniques répondant à des exigences strictes dictées par les normes européennes.

Compétences requises

L'ingénieur électronicien spécialisé en sécurité aérienne doit être très concentré pour maintenir les liaisons électroniques avec les avions et la tour de contrôle. Il doit agir avec précision car la moindre erreur est critique. Il doit également faire preuve de calme, de rigueur et d'organisation pour gérer les situations d'urgence, comme une panne informatique pouvant causer un accident. Il doit avoir de solides compétences en maintenance électronique, informatique et en réseaux de communication. Bien qu'il soit chargé des tâches électroniques liées à la radionavigation, le métier s'est beaucoup développé vers l'ingénierie système et informatique. En recherche, il peut concevoir de nouveaux produits en utilisant la CAO pour définir des équipements, effectuer des simulations, développer des prototypes et les tester avant leur intégration. La maîtrise de l'anglais est indispensable car c'est la langue de travail dans les tours de contrôle.

Où exercer ?

L'ingénieur électronicien spécialisé dans la sécurité aérienne travaille dans le domaine de l'aviation civile, notamment au sein du service d'innovation, de recherche et développement. Il peut être affecté à un centre de contrôle aérien, à un centre de maintenance ou à un aéroport. En général fonctionnaire de catégorie A, il est employé par un organisme public relevant du ministère des Transports. Étant donné la nature sensible de son travail, il doit avoir un casier judiciaire vierge et obtenir une autorisation spéciale pour accéder à certaines zones. Sa présence est indispensable au bon fonctionnement de l'aéroport, ce qui implique des horaires peu conventionnels et contraignants. Il peut être amené à travailler les week-ends, les jours fériés, à enchaîner les journées de travail suivies de jours de repos, voire à assurer des permanences de nuit. Les équipes d'ingénieurs en maintenance opérationnelle veillent au bon fonctionnement des systèmes 24h/24 et 7j/7. En contact régulier avec les contrôleurs aériens et les services de la plateforme aéroportuaire, l'ingénieur collabore avec des techniciens informatiques, des agents administratifs et le chef de salle des contrôleurs aériens.

Formations

Il faut 3 ans pour obtenir le diplôme d'ingénierie des systèmes électroniques de la sécurité aérienne de l'Enac après un bac +2. On peut y accéder par concours après une classe préparatoire, une L2 validée (120 crédits ECTS) ou un BUT. Sinon, il est possible d'y accéder en 2 ans après un bac +5, en passant par une sélection sur dossier et des entretiens avec un diplôme d'ingénieur ou un master.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG