Ingénieur en chef territorial ingénieure en chef territoriale

Salaire du débutant

Salaire brut de 1893 euros mensuel.

Description du métier

L'ingénieur ou l'ingénieure en chef territorial·e est responsable de la direction de l'ingénierie publique au sein de la collectivité. Il·elle supervise divers domaines tels que l'architecture, les infrastructures, la prévention des risques, l'urbanisme, le numérique, le patrimoine et les bâtiments. Ses missions incluent la gestion stratégique et opérationnelle des équipes, des ressources et des projets majeurs liés aux villes connectées, aux infrastructures, aux transports, à l'eau, aux déchets et aux bâtiments publics. En collaborant avec les élus locaux, il·elle participe à la mise en œuvre de politiques publiques au service des citoyens et des usagers. Son rôle consiste à piloter des projets techniques qui contribuent à façonner les territoires futurs dans le secteur public local, où l'investissement public est prépondérant.

Compétences requises

L'ingénieur en chef possède des connaissances techniques et réglementaires dans divers domaines, tels que les bâtiments, la voirie, l'urbanisme et le développement durable. En plus de ses compétences techniques, il est capable de gérer et de superviser des équipes importantes, parfois composées de centaines voire de milliers d'agents. Il bénéficie d'une certaine autonomie dans l'organisation de son travail et doit faire preuve d'initiative vis-à-vis de l'autorité territoriale. Sa mission quotidienne consiste à participer à la définition et à la réalisation de grands projets en conformité avec les orientations stratégiques de sa collectivité. Il doit répartir les tâches au sein de ses équipes, gérer les délais et les risques, informer les élus, évaluer l'impact des projets, etc. Responsable des ressources et du budget alloués à ses missions, il veille à la bonne exécution des travaux en respectant les règles des marchés publics et les normes de sécurité sur les chantiers. Ce métier s'exerce dans un environnement complexe en collaboration avec de nombreux acteurs publics et privés.

Où exercer ?

L'ingénieur ou l'ingénieure en chef territorial travaille dans les locaux de sa collectivité (Hôtel de Ville, Maison de la Région, Hôtel du département ou de l'agglomération) en collaboration avec les élus et les équipes d'agents qu'il ou elle supervise. Il ou elle se déplace selon les chantiers et les projets en cours. Il est possible de changer de région plusieurs fois au cours de sa carrière en fonction des opportunités professionnelles. Les responsabilités de ce cadre impliquent un rythme de travail intense, avec des périodes très chargées liées aux échéances de la collectivité, à l'agenda des élus et aux imprévus dus à l'ampleur de ses missions. Autonome pour mettre en œuvre les actions de la collectivité, il ou elle informe les élus sur l'avancement des projets techniques, ainsi que sur l'organisation administrative et le respect des règlements et décisions. Comme tout fonctionnaire, l'ingénieur en chef doit respecter le devoir de réserve en faisant preuve de discrétion et de retenue dans ses prises de position écrites ou orales.

Formations

Pour devenir ingénieur en chef territorial, il faut avoir un bac + 5 et réussir un concours de la fonction publique territoriale. Des préparations au concours sont disponibles dans différents organismes. Après le concours, les candidats reçus suivent une formation de 12 mois rémunérée à l'Inet (Institut national des études territoriales) de Strasbourg. En général, environ 6 mois après la fin de la formation, les élèves trouvent un poste.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG